The Musketeers… Loyauté, bravoure, fraternité!

Doctor Who, Downton Abbey, ces séries très british ne vous tentent peut-être pas, néanmoins, elles font partie des séries anglaises pharesrassemblant des millions de téléspectateurs à chaque épisode. Pourtant depuis un peu plus d’un an, une nouvelle série a réussi à s’imposer. Une série s’inspirant de l’oeuvre d’un certain Alexandre Dumas, mettant en scène des mousquetaires… parlant un anglais irréprochable! Une belle découverte à savourer en DVD pour notre plus grand plaisir…

523413.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fraîchement arrivé à Paris suite à la mort de son père, le jeune d’Artagnan va rapidement faire la connaissance d’Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Très vite, il se lie d’amitié avec ces trois hommes, ces frères d’armes aux côtés desquels il va se battre sans faiblir pour protéger son roi et déjouer les plans du Cardinal Richelieu, assisté par la machiavélique Milady De Winter.

Quand l’histoire-même innove…

Si elle s’inspire directement, à la fois des personnages créés par Dumas, et de l’histoire tumultueuse de la France du XVIIème siècle, la série n’hésite pas à apporter une touche de renouveau bien dosé afin de dépoussiérer ce récit vieux de deux siècles et retravaillé à toutes les sauces (dont certains ont quelque peu tourné!). Un renouveau qui s’impose comme une bouffée d’air frais, nous faisant immédiatement oublier la dernière adaptation en date qui avait offert sans complexe des navires volant entre autres extravagances (et on a bien peur de la nouvelle comédie musicale à la française)! Ici, n’ayez crainte, les innovations sont plus subtiles et surtout moins grossières. Elles s’expriment au travers de costumes modernisés et incroyables ou encore grâce aux personnages principaux qui se voient dotés d’un tout autre passé ou même deviennent des hommes de couleur, comme Porthos.

376853.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La dimension historique n’est absolument pas en reste puisque le scénario s’appuie entre autres sur la relation tendue qu’entretenaient la France et l’Espagne. À noter que la reconstitution est particulièrement bien travaillée. Pas question d’utiliser des armes plus évoluées que dans la réalité  historique, les Mousquetaire se battent à la rapière et utilisent des mousquets lors des tirs: on ne les voit donc jamais tirer deux coups de suite!

musketeers

All for one and one for all!

Entre les quatre acteurs principaux principaux, l’alchimie est parfaite. Une complicité incroyable transperce véritablement l’écran pour toucher le spectateur et l’immerger dans cette épopée fascinante d’un autre temps. Luke Pasqualino, le jeune interprète de d’Artagnan, qui n’avait pas encore vraiment eu d’occasion de faire ses preuves, convainc par la fougue qu’il transmet à son personnage, mythique et épris de justice. Face à lui, ses fidèles et loyaux compagnons; Howard Charles, Santiago Cabrera et Tom Burke prouvent avec passion que les mousquetaires les plus célèbres de la culture française ont encore de nombreuses choses à dire. Ces trois-là ont un charisme inouï qui ne peut laisser le spectateur de marbre. Dans le rôle d’Athos, le plus ténébreux des soldats du roi, Tom Burke brille par son jeu sans faille, témoignant d’une totale compréhension de cet homme, leader en puissance, fuyant un passé tumultueux.

Thegoodsoldier3

Et dans le rôle du Cardinal de Richelieu, il fallait un homme de taille, et c’est Peter Capaldi, un habitué de la série Doctor Who, qui a relevé le défi, avec brio il faut l’avouer. Un casting cinq étoiles donc, complété de Ryan Gage en Louis XIII ou encore Maimie McCoy en Milady.

333726.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

D’aventure en aventures!

Mais The Musketeers c’est surtout une série rythmée qui ne s’essouffle jamais, offrant à chaque épisode des rebondissements dignes de l’auteur romantique à la base de cette histoire mondialement connue. L’action est constamment présente, mais particulièrement bien dosée par respect pour un public familial. Après tout, pas besoin d’effusion de sang pour faire une bonne série et captiver les spectateurs. Car captiver, vous le serez en vous intéressant  à cette nouvelle aventure des mousquetaires qui développe des thèmes aussi universels que la loyauté, la fraternité ou encore la bravoure.

282580.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bref, The Musketeers est une série de qualité qui peut plaire à tout le monde; féru de capes et d’épées ou non. Si vous cherchez de quoi occuper les soirées d’automne à venir, vous ne trouverez pas mieux!

Par Alizée Seny

The_Musketeers

The Musketeers

Créé par Adrian Hodges (2014)

Avec: Tom Burke, Luke Pasqualino, Howard Charles, Santiago Cabrera, Peter Capaldi

54 min

Sortie DVD saison 1: 1er septembre 2015

Distributeur: France Tv Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s