The Interview, une grosse déconne qui détonne!

Avec une (non-)guerre de retard, nous avons enfin pu découvrir le film qui a bien failli faire basculer les relations internationales et dont le nom fait encore froid dans le dos:… The Interview. Ou comment un tandem composé d’un animateur d’un show et de son producteur va rencontrer le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un, et, secrètement, va devoir l’assassiner.

The Interview - Seth Rogen - James Franco - lit

Dave Skylark (James Franco) n’a plus grand-chose à prouver. À la tête du Skylark Tonight, show regardé dans tout le pays, l’animateur vedette se débrouille toujours tirer le meilleur des confessions intimes des stars installées dans son fauteuil et ainsi faire le buzz. Dave ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et compte bien faire un buzz inouï, organisé avec son producteur (Seth Rogen): tendre le micro à Kim Jong-un (incarné plus vrai que nature par un étonnant Randall Park) qui se révèle être un fervent admirateur de leur émission. Le voyage est organisé, le rendez-vous pris et voilà une opportunité en or pour la… CIA (!) d’approcher le tyran et de l’… éliminer. Sauf que sur ce terrain pentu et dans ce pays en pleine propagande, les deux rois des audiences deviennent vite un duo de bras cassés. Au point de mettre en péril leur mission et d’y risquer leur amitié.

The Interview - Seth Rogen - Randall Park - tank Kim Jong-un

Car d’amitié, il en est question, dans ce film, mais surtout sur les plateaux de sa réalisation: entre Seth Rogen et James Franco (décidément véritable caméléon capable de  tout jouer), le courant passe admirablement bien. De grosse déconne aussi, au point de donner lieu à toutes les pitreries possibles et imaginables (et notamment cette révision jouissive du clip de Kanye West sur Bound).  Alors forcément, The Interview (ou L’interview qui tue en France), réalisé par Seth Rogen et son autre complice Evan Goldberg, est à leur image, parodique à l’extrême, osé aussi mais pas au point de déclencher une guerre mondiale, bien loin de là.

The Interview - Seth Rogen - Randall Park - Seth Rogen

Mais oui, The Interview ose comme dans cette scène d’introduction absolument inouïe ou les jeunesses « Jong-unienne » interprète un grand chant anti-américain. Le ton est donné et l’escalade de violence burlesque est enclenchée. Avec quelques scènes qui valent leur pesant de cacahuètes et un tandem qui fonctionne parfaitement. Les gags sont cuculs, le rire est gras et émaille de scènes pariant sur d’excellentes idées (le cameo d’Eminem, le procédé loufoque utilisé pour assassiner Kim Jong-un, le « premier contact » avec le régime coréen, une bande originale dynamitante ou encore cette amitié forte qui se tisse entre Skylark et Kim Jong-un).

The Interview - Seth Rogen - James Franco - Affiche 2

Et même si tout ne vole pas toujours très haut, le contrat est respecté pour ce film qui s’inscrit bien dans une tradition actuelle de films, un peu beauf et bien implantée ces dernières années (entre les Projet X, Borat…). Le tout réalisé avec un aplomb incontestable. Bref, un film à prendre au millième degré, un bon gros délire à l’américaine (qui aurait du rester) sans conséquence. Et tant pis si certains, même parmi les plus puissants de cette planète, n’ont pas le sens de l’humour.

The Interview - Seth Rogen - James Franco - Affiche

Titre: The Interview

Réalisateurs: Seth Rogen et Evan Goldberg

Acteurs: James Franco, Seth Rogen, Lizzy Caplan, Randall Park, Eminem…

Genre: Comédie, Action

Durée: 1h48

Date de sortie du DVD: le 03/06/2015

Bonus: Commentaire audio du réalisateur et Nu et Effrayé (une espèce de téléréalité dans laquelle les deux acteurs principaux sont laissés nus dans la forêt et doivent survivre. On ne vous en dit pas plus, mais ça vaut le détour).

Distributeur: Sony Pictures Home Entertainment (BE)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s