Ze Network Tsundere est une association constituée d’un groupe d’amis qui aiment partager des infos sur les mangas, animes, la culture japonaise, autres et plus particulièrement sur les tsunderes.
Peut-on parler de vous comme des geeks ou fans de mangas?
Plus fans de mangas, même si nous ne sommes pas fermés et que nous avons plusieurs gamers parmi nous.
Faites-vous beaucoup de festivals geeks chaque année?
Nous tenons depuis quelques années un stand à « Japan Expo » (Paris-Villepinte). Nous y serons d’ailleurs encore cette année, n’hésitez pas à nous rendre visite! Et nous participons aussi à d’autres festivals mais cette fois-ci en tant que visiteurs.
Pour votre site, vous avez installé un FORUM de fans, de quoi y parle-t-on?
De tout et surtout de n’importe quoi ! Nous avons des sujets bien sûr sur les mangas, animes, dramas, light novels… mais aussi une partie plus création où les gens partagent leurs textes, leurs dessins, il y a même des RPs, puis il y a d’autres parties totalement libres où on peut poster nos envies et partager avec les autres.
Peut-on dire que votre site est un webzine?
Notre site est comme une vitrine de notre communauté! On y partage pas mal d’infos dès que nous les dénichons et les internautes peuvent nous laisser leurs avis et partager avec nous… je nous vois plus comme un webzine interactif.
La France est devenue, en quelques années, le second pays consommateur de mangas au monde, comment l’expliquez-vous?
Les mangas traitent de tous les sujets sans restriction et permettent donc à chacun de pouvoir s’y retrouver. De plus, leur périodicité courte permet aux lecteurs d’avoir rapidement, sans trop attendre, leur dose hebdomadaire (ou mensuelle pour certains).
Pour vous, quelle est la meilleure adaptation cinéma d’un manga depuis ces dernières années? Et pourquoi?
« La disparition d’Haruhi Suzumiya ». Il est souvent difficile de bien retranscrire sur un format si long le rythme d’un light novel ou d’un manga et souvent les impasses faites ne plaisent pas à tous. Ce film a su réussir cet exercice avec brio et on reste captivé du début à la fin!
Vos auteurs BD, séries ou albums préférés en mangas?
Ouh la! Trop difficile de les départager! Pour ma part, je citerais Noboru Yamaguchi qui nous a malheureusement quittés pour son light novel « Zero no Tsukaima ». Cette histoire a été le début de notre regroupement (parmi les plus anciens d’entre nous) et représente du coup beaucoup de souvenirs.
Vos héros préférés dans les mangas?
Louise et Saito de Zero no Tsukaima, Nagi et Hayate de Hayate no Gotoku ou encore Taiga et Ryuuji de Toradora, en fait il est vraiment très difficile de choisir!
Enfin, cette année au festival BD d’Angoulême, Katsuhiro Otomo, créateur d' »Akira », s’est vu récompenser du Grand Prix, cette reconnaissance est-elle importante pour vous?
« Akira » a été un précurseur dans cette vague de japanisation qui a déferlé sur la France quelques années plus tard. Je pense que ce prix est plus que justifié et je suis heureuse que cet auteur soit enfin justement récompensé.
Propos recueillis par Dominique Vergnes