« Les mangas traitent de tous les sujets sans restriction et permettent donc à chacun de pouvoir s’y retrouver » (Itw avec Ze Network Tsundere)

Nous parlons souvent de bd franco-belges, mais il n’y a pas que ça! Intéressons-nous au monde délirant du manga par le biais du site et de l’association « ZE NETWORK TSUNDERE », association originale de fans de mangas (et non de geeks!) et qui a une passion forte  pour le tsundere, personnage hautain et pimbêche dans les mangas japonais mais qui sait s’adoucir à mesure que l’histoire progresse.
Rencontre avec Luigia, une des administratrices du site, qui revient sur leurs mangas, personnages, films d’animation préférés. Rencontre enfin avec une association bien présente, chaque année, au Japan EXPO qui aura lieu les 02 au 05 juillet 2015 au Parc des expositions PARIS-NORD Villepinte.
 
Pouvez-nous vous présenter votre site et association en quelques mots?

Ze Network Tsundere est une association constituée d’un groupe d’amis qui aiment partager des infos sur les mangas, animes, la culture japonaise, autres et plus particulièrement sur les tsunderes.

Tsundere

Peut-on parler de vous comme des geeks ou fans de mangas?

Plus fans de mangas, même si nous ne sommes pas fermés et que nous avons plusieurs gamers parmi nous.

Faites-vous beaucoup de festivals geeks chaque année?

Nous tenons depuis quelques années un stand à « Japan Expo » (Paris-Villepinte). Nous y serons d’ailleurs encore cette année, n’hésitez pas à nous rendre visite! Et nous participons aussi à d’autres festivals mais cette fois-ci en tant que visiteurs.

Afficher l'image d'origine

Pour votre site, vous avez installé un FORUM de fans, de quoi y parle-t-on?

De tout et surtout de n’importe quoi ! Nous avons des sujets bien sûr sur les mangas, animes, dramas, light novels… mais aussi une partie plus création où les gens partagent leurs textes, leurs dessins, il y a même des RPs, puis il y a d’autres parties totalement libres où on peut poster nos envies et partager avec les autres.

Peut-on dire que votre site est un webzine?Interview manga 1

Notre site est comme une vitrine de notre communauté! On y partage pas mal d’infos dès que nous les dénichons et les internautes peuvent nous laisser leurs avis et partager avec nous… je nous vois plus comme un webzine interactif.

La France est devenue, en quelques années, le second pays consommateur de mangas au monde, comment l’expliquez-vous?

Les mangas traitent de tous les sujets sans restriction  et permettent donc à chacun de pouvoir s’y retrouver. De plus, leur périodicité courte permet aux lecteurs d’avoir rapidement, sans trop attendre, leur dose hebdomadaire (ou mensuelle pour certains).

Pour vous, quelle est la meilleure adaptation cinéma d’un manga depuis ces dernières années? Et pourquoi?

« La disparition d’Haruhi Suzumiya ». Il est souvent difficile de bien retranscrire sur un format si long le rythme d’un light novel ou d’un manga et souvent les impasses faites ne plaisent pas à tous. Ce film a su réussir cet exercice avec brio et on reste captivé du début à la fin!

Afficher l'image d'origine

Vos auteurs BD, séries ou albums préférés en mangas?

Ouh la! Trop difficile de les départager! Pour ma part, je citerais Noboru Yamaguchi qui nous a malheureusement quittés pour son light novel « Zero no Tsukaima ». Cette histoire a été le début de notre regroupement (parmi les plus anciens d’entre nous) et représente du coup beaucoup de souvenirs.

Afficher l'image d'origine

Vos héros préférés dans les mangas?

Louise et Saito de Zero no Tsukaima, Nagi et Hayate de Hayate no Gotoku ou encore Taiga et Ryuuji de Toradora, en fait il est vraiment très difficile de choisir!

Enfin, cette année au festival BD d’Angoulême, Katsuhiro Otomo, créateur d' »Akira », s’est vu récompenser du Grand Prix, cette reconnaissance est-elle importante pour vous?

« Akira » a été un précurseur dans cette vague de japanisation qui a déferlé sur la France quelques années plus tard. Je pense que ce prix est plus que justifié et je suis heureuse que cet auteur soit enfin justement récompensé.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Propos recueillis par Dominique Vergnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s