Penny Dreadful, a British Horror Story…

Penny Dreadful, la série qui a créé l’événement il y a un an sur la chaîne Showtime débarque enfin en dvd chez nous et par la même occasion revient pour une saison 2 sur la dite chaîne aux USA. L’occasion de faire un petit récapitulatif de cette série étonnante au casting… bluffant!

1891, une menace invisible plane sur Londres, massacrant la population. La puissante Vanessa Ives, aux pouvoirs hypnotiques, allie alors ses forces à celles d’Ethan, un américain rebelle et violent, ainsi qu’à celle de Sir Malcolm un homme riche aux ressources insoupçonnables. Un combat sans relâche se trame alors dans cette ville sombre et effrayante, poussant les trois amis au bout d’eux-mêmes…

223049.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting, l’atout charme.

Une chose est sûre, ce n’était pas chose simple de trouver des acteurs pour rentrer parfaitement dans la peau de ces personnages détruits. Pourtant, le défi a été relevé haut la main!

Eva Green dans le rôle principal est sans doute le choix le plus judicieux. Son charme mystérieux transperce l’écran pour capter toute l’attention du spectateur. Eva Green tient ici sans aucun doute un des meilleurs rôles de sa carrière. Ce personnage complexe lui colle à la peau et elle s’en accommode à la perfection, jouant subtilement la séduction, l’effroi, l’indifférence et même la possession!

390252.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Choix plutôt inattendu; Josh Hartnett dans le rôle de l’impétueux Ethan Chandler. Inattendu au vu de la tournure qu’à pris la carrière de ce jeune premier bourré de talent. On l’attendait dans un nouveau film indépendant vibrant, mais certainement pas dans cette série glaçante, et pourtant il y a tout à fait sa place! Ce nouveau rôle, comme à chaque fois tellement différent de ce qu’il a pu montrer au début de sa carrière, lui offre une nouvelle possibilité d’évolution, prouvant son réel talent.

492909.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Troisième laron apparaissant au tableau, un ex-James Bond, rien que ça! Le gentleman anglais Timothy Dalton revient donc sur le devant de la scène dans ce rôle de père détruit par la perte de sa fille. De nouveau, c’est un choix déroutant mais qui s’avère terriblement bien posé au final.

Mais ce casting cinq étoiles ne s’arrête pas là, puisque nous avons également droit à Luke Harry Treadaway dans le rôle du Dr Frankenstein, au fascinant Reeve Carney en Dorian Gray ou encore à Billie Piper.

481971.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Une série sous haute tension.

Dès le début, le décor est planté; le spectateur va avoir peur. Une peur insidieuse qui se renforce au fil des épisodes de plus en plus angoissants. Comme dans un vrai bon film fantastique, rien n’est laissé au hasard ; tout est soigneusement étudié pour rendre au mieux cet effroi. Du jeu des acteurs à la musique (petite merveille d’Abel Korzeniowski), en passant par le générique et surtout les décors rendus dans un souci du détail incroyable : tout est sujet à vous insuffler une légère inquiétude, à la manière d’American Horror Story par exemple. À vos risques et périls donc! Néanmoins, notez tout de même que le risque est bon à prendre car l’angoisse est là certes, mais sans jamais tomber dans le gore; tout oscille entre subtilité et suggestion.

477908.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Quand Dorian Gray rencontre Jack The Ripper!

Véritable atout de la série ; le scénario! À première vue, le concept de mêler les histoires et les genres peut s’avérer rebutant. Toutefois, le résultat est surprenant, puisque le récit semble fonctionner dans sa totalité. C’est assez surprenant au début de voir des personnages comme Dorian Gray, Dr Frankenstein ou encore L’Eventreur évoluer ensemble, mais finalement, la relecture se révèle aussi intelligente qu’originale!

559434.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

British Horror Story

En résumé, Penny Dreadful c’est la belle surprise de 2014. Une série rafraîchissante au casting et au scénario parfait en tout point. À découvrir donc en dvd pour les retardataires et à redécouvrir pour une saison deux sur Showtime ou Netflix. Une chose est sûre, les amateurs du genre seront conquis par ce véritable British Horror Story…

Par Alizée Seny

penny-dreadful-season-1-dvd-cover-11

Penny Dreadful, The Complete First Season

Coffret sorti le 15 avril 2015

CBS Television

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s