Nomades des mers, quand Indiana Jones prend le large…

Documentaire impressionnant, Nomade des mers retrace la fabuleuse aventure du jeune ingénieur Corentin de Chatelperron dans le golfe du Bengale. Une épopée fascinante et dépaysante sur un voilier pas comme les autres.

Nomade des mers montre l’évolution du projet de Corentin de Chatelperron, de ses prémices jusqu’à la fin de l’expédition dans le golfe. C’est une belle aventure qui commence dans un atelier au Bangladesh où s’élabore la construction d’un voilier un peu spécial. Un voilier construit à partir d’un matériau naturel: la jute. Petit à petit le bateau prend forme; né d’une étroite collaboration entre autochtones et ingénieurs européens. Une fois le voilier construit, Corentin peut enfin mener à bien son projet principal: partir pour une expédition de 6 mois dans le Golfe du Bengale avec comme maître-mot et projet de vie, l’auto-subsistance.

Photo-Corentin4

En effet, Corentin partira finalement avec très peu de vivres, puisque son objectif est de faire pousser des pommes de terre et autres légumes dans sa petite serre aménagée. Il emmènera également avec lui Poule Rousse et Poule Blanche dans l’espoir d’avoir des œufs.

Pour ce qui est du matériel, pas question d’embarquer avec des appareillages derniers cris. Ingénieur de formation, le jeune aventurier va au fur et à mesure de son voyage inventer des low technologies qui lui permettront de survivre à bord. Ainsi, il fabriquera un dessalinisateur manuel, un mini four à bois ou encore un système d’aération pour sa serre.

sitv_4804728_3.jpg20

Vous l’aurez compris, Nomade des mers, c’est un voyage fascinant au coeur de l’Océan Indien, d’île déserte en île déserte. Une épopée dépaysante qui touche immédiatement par son authenticité et sa simplicité. C’est tout simplement l’histoire d’un homme qui part pour une aventure sans précédent et qui met un point d’honneur à respecter la nature et, surtout, à apprendre à vivre avec elle, à son rythme. Une vrai leçon de vie qui ravira un bon nombres de curieux prêts à s’immerger dans un documentaire peu commun!

Par Alizée Seny

nomade_des_mers

Nomade des mers, un documentaire à voir ici.

Pour en savoir plus sur Corentin et ses nombreux projets ou pour lui apporter votre soutien, rendez-vous par ici:

http://nomadedesmers.org/

http://goldofbengal.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.