Elle l’adore et elle va lui prouver… nous aussi d’ailleurs

Coup de coeur de la rentrée 2014, Elle l’adore de Jeanne Herry est une belle surprise. D’une fraîcheur inattendue, le film se révèle être une véritable bonne comédie dramatique, sans artifice et extrêmement sincère.

Muriel est esthéticienne, bavarde et légèrement menteuse aussi! Elle aime raconter des histoires farfelues, à tel point que ses amis la croient de moins en moins… Depuis 20 ans, Muriel est également la plus grande fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Il occupe une place d’honneur dans sa vie désespérément vide. Une nuit, sa vie bascule quand son idole frappe à sa porte, désespéré. Elle se retrouve alors embarquée dans une histoire invraisemblable qu’elle n’aurait même pas osé inventer!

472226

Atouts majeurs de ce film, sur lequel toute l’histoire repose: Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte. Les deux acteurs sont justes et collent tout à fait à ces deux personnages tourmentés et névrosés chacun à leur façon: l’un pour sa course à la gloire, l’autre dans son besoin constant de combler les trous de sa vie.

Laurent Lafitte de la Comédie Française (faut-il encore le rappeler?), se révèle dans un rôle grave, presque glacial par moment. Les transformations du personnages sont constantes et l’acteur se mue dans la peau de Vincent Lacroix avec une virtuosité épatante. Tantôt, il revêt le masque de l’homme idéal et irrésistible, l’instant d’après il se transforme en manipulateur narcissique. Une belle performance pour cet acteur que l’on a tendance à classer automatiquement dans des rôles légers (ce serait oublier de très beaux moments de cinéma comme dans Les beaux jours), mais dont le talent s’avère beaucoup plus grandissant.

Autre performance du côté féminin avec une Sandrine Kiberlain éclatante de fraîcheur. Elle s’installe dans le rôle tout naturellement et prouve une nouvelle fois son talent inné. Ce personnage farfelu lui va comme un gant, et elle arrive à donner du relief à cette femme finalement fade et commune. Même si la concurrence est rude, elle mériterait un césar pour ce rôle étonnant.

N’oublions de mentionner de solides seconds rôles, avec notamment Pascal Demolon en flic nerveux et méfiant. Ce rôle est parfait pour lui! Son duo formé avec Olivia Côte ajoute une touche d’humour à ce thriller comico-dramatique.

Le film est un must see! Avec sa fraîcheur et surtout son originalité il ferait presque office de pionnier dans le cinéma français où il est difficile de trouver un film qui joue entre rire et drame de manière tout à fait équilibrée.

ELLE+L+ADORE+PHOTO5

Le film, fruit de neuf ans de travail, s’avère être un véritable thriller qui emporte le spectateur sans jamais l’emmener là où il s’y attend. Un polar psychologique encore jamais vu en France qui marque les débuts de Jeanne Henry (fille de… Julien Clerc), on l’espère une future grande réalisatrice.

Bonus: Un bêtisier de 4 minutes servis frais et spontané avec des grimaces de Laurent Lafitte, le portable de Sandrine Kiberlain et la Muriel Robin de Pascal Demolon. Un délicieux bêtisier loin d’être un bêtisier sans nul intérêt autre que celui de faire le bonus d’un dvd. c’est assez rare que pour ne pas le souligner!

4/5

Par Alizée Seny

Elle l'adore (2014), de Jeanne Herry. Avec Sandrine Kiberlain, Lauren Lafitte, Pascal Demolon, Olivia Côte
Elle l’adore (2014), de Jeanne Herry. Avec Sandrine Kiberlain, Lauren Lafitte, Pascal Demolon, Olivia Côte

Réalisé par: Jeanne Herny

Acteurs: Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Olivia Côte

Genre: Comédie dramatique, Thriller, Policier

Origine: France, 2014

Durée: 1h45

Disponible en dvd: 03/02/2015

Distributeur: Lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.