Mr Bateman va vous recevoir dans un instant!

Pur produit de la réussite américaine, golden boy triomphant en bourse, Patrick Bateman a tout du gendre: idéal, beau, riche, intelligent et talentueux. Il fréquente les club select, dîne dans les plus grands restaurants, s’entoure de gens branchés,… Ils se fond particulièrement bien dans ce petit monde clos et flamboyant, mais pourtant, Patrick se différencie de tous ces gens qu’il fréquente. En effet, c’est un psychopathe. Et, retranché dans son appartement luxueux, il s’adonne à sa passion: il tue, nourrissant ainsi sa haine sans bornes des pauvres, des femmes, des homosexuels et de certains collègues. S’armant de son humour froid et noir comme dernier vestige de son humanité.

american-psycho-christian-bale-screenshots-actors-patrick-bateman-3780x2532-wallpaper_www.wallmay.com_37

Atout indéniable de cette adaptation, datant de 2000, du roman de Brett Easton Ellis: le casting! En effet, avec American Psycho,  Mary Harron se paye un casting cinq étoiles composé de Willem Dafoe, Jared Leto, Reese Witherspoon, Justin Theroux et, endossant le rôle de Bateman, Christian Bale, ce génie. L’acteur britannique se plonge dans ce personnage monstrueux avec une intensité glaçante. Le personnage est complètement schizophrène, et Christian Bale incarne à la perfection cette rupture entre le golden boy de Wall Street et le tueur en série incontrôlable. Un rôle en or donc pour Christian Bale qui confirme avec American Psycho son immense talent; comme dans cette scène complètement invraisemblable qui dévoile toute la folie d’un personnage aussi détestable que fascinant. Alors, do you like Huey Lewis and the News?

Un film qui laisse perplexe… Certes, c’est indéniable : American Psycho est un grand film! Mais une fois le générique terminé, le spectateur est perdu, ne sachant pas quoi penser. Il faudra du recul pour comprendre ce combat qui se livre entre un homme futile et la bête sauvage qui sommeille en lui. Lui même sait qu’il perd les pédales, pourtant il est allé trop loin et ne peux plus résister à ses pulsions sanguinaires. Ne supportant pas d’être confronté à meilleur que lui, Bateman sombre de plus en plus dans la haine et détruit peu à peu l’idéal de perfection auquel il tient tant! Un personnage glaçant qui tantôt fait rire, tantôt fait peur et place le spectateur dans la situation inconfortable de l’attirance mêlée au rejet. Le plus dérangeant est lorsque l’on se rend compte qu’après tout, Bateman paraît si commun, qu’il pourrait être notre collègue de bureau ou notre voisin!

Mary Harron signe là une très belle adaptation dont la réussite est portée en partie par Christian Bale, cet acteur caméléon captivant qui dans le rôle de Bateman se rapproche d’un autre grand acteur; Jim Carrey.

564709.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Par Alizée Seny

téléchargement
American Psycho (2000), de Mary Haron, avec Christian Bale, Jared Leto, Willem Dafoe, Josh Lucas, Reese Witherspoon, Justin Theroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.