Azerty, l’harmonie sacrée…

L’histoire commence en 2012 lorsque Pierre Leroy rencontre Arnaud Clément sur les bancs de l’université. Les deux garçons partagent la même passion pour la musique et très vite un projet musical éclot: Azerty. En 2013, le duo fait son apparition sur les scènes belges avec une démo, de belle qualité déjà, de quelques morceaux envoûtants et d’une extrême douceur.

Le groupe fait notamment un passage remarqué au concours tremplin du Verdur Rock, mais c’est finalement en 2014 que le projet Jalhay se concrétise. Lorsque le duo se retrouve dans un village des Hautes Fagnes, où quelques mois plus tôt une vierge s’illuminait miraculeusement; à Jalhay. Dans ce cadre paisible, ils orchestrent leur  EP, s’entourant, entre autres, de Boris Gronemberger, batteur de Girls in Hawaii.

1775829

Avec Jalhay, le duo nous livre un folk doux et éclatant. Deux voix aussi célestes que mystiques se mêlent et enchantent l’auditeur durant six morceaux qui ravivent une époque intemporelle qui a vu naître des paires inoubliables comme Simon and GarfunkelLes souvenirs sont bien là, pourtant les harmonies éthérées dégagent quelque chose de plus moderne, se rapprochant des Norvégiens de Kings of Convenience.

Lumineux, c’est le mot qui s’impose à l’écoute de cet EP. Les six morceaux s’enchaînent avec douceur, nous plongeant dans une atmosphère paisible et détendue, bercés par les voix envoûtantes du tandem. Evidemment, les adeptes de la musique rythmée et dynamique ne devront pas s’attarder. Mais pour ce qui est des rêveurs épris de mélodies délicates, ils s’y retrouveront sans trop de mal… Des morceaux comme The Road Will Never End ou encore It’s Raining Today transportent l’auditeur dans une zénitude hors du temps.

262327_432413900127798_2003192751_n

Bref, dès les premières notes, c’est l’évidence! On le voit se matérialiser ce chalet forestier qui a pu charmer le duo par sa quiétude. On est aspiré dans cet univers pour un moment  d’une étonnante proximité avec le groupe. Une sorte de concert intimiste et privé en direct de votre salon! Une chose est sûre, Azerty, c’est plus que les 6 premières touches de votre clavier. C’est un duo folk presque angélique qui mérite une belle place dans le paysage musical belge. Alors, oubliez la sophrologie et passez juste en mode Azerty; le ravissement est immédiat!

10570404_823096784392839_5175218533419761097_n

A voir ce 30 janvier pour leur Release Party, à la chapelle de Boondael

Par Alizée Seny

a2569825864_10

Azery, Jalhay (Janvier 2014)

http://azertymusic.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.