Je suis à toi, David Lambert continue sa poursuite de l’intime! (Interviews)

C’est LA sortie belge de la semaine et ça nous fait plaisir de revoir David Lambert qu’on a connu il y a deux ans avec son premier film, Hors les murs, et avant ça avec les scénarios marquants de La Régate et Post Partum. Un premier essai qui a vécu une jolie carrière en salles (jusqu’au Canada et la Semaine critique de Cannes!) et dans les festivals. Le nouveau film du réalisateur liégeois, Je suis à toi, reste dans le même univers, fait d’homosexualité, d’exploration de l’intimité mais aussi et surtout d’une histoire d’amour.

_3 (1)

Le pitch de Je suis à toi? Lukas (Nahuel Perez Biscayart), jeune prostitué argentin se vend et essaie de soutirer de l’argent aux internautes par webcams interposées. Quand Henry (Jean-Michel Balthazar), boulanger du village d’Hermalle-sous-Argenteau, décide de le prendre sous son aile et de le sortir de sa misère, Lukas fait sa valise et débarque en pays liégeois. Le début d’un échange de bons procédés entre les deux héros, Henry donnant refuge, métier d’apprenti et salaire à Lukas, et Lukas sortant Henry d’une autre misère, affective, sentimentale et sexuelle. Pourtant quand Lukas se rapproche d’Audrey (Monia Chokri), vendeuse à la boulangerie, le doute n’est plus permis et le choix est vite fait, le coeur de Lukas bat pour cette jeune veuve.

_2 (1)

Si Hors les murs ne m’avait pas totalement emporté, Hors les murs, lui est réussi à plus d’un titre et nous embarque en témoin de cette relation triangulaire. Et si les images sont parfois explicites (un sexe en érection ou une fellation durant quelques secondes, ce qui a déjà valu au film une certaine incompréhension illégitime), elles ne sont pas choquantes (surtout à l’heure où une violence, bien moins anodine, a envahi nos écrans quotidiens depuis trop longtemps) et donnent profondeur au film, sont nécessaires. Car, ce qui crève le plus l’écran, ce sont les comédiens: un premier grand rôle au cinéma pour l’acteur de théâtre Jean-Michel Balthazar (dont 2014 sera sûrement son année au cinéma avec la sortie deux autres films attendus), nous aurons le temps d’en reparler), une éclatante confirmation du talent de Nahuel Perez Biscayart et la douceur de Monia Chokri (comédienne phare de Xavier Dolan). Je suis à toi toi est une brillante réussite, entre silences et comédie musicale (des moments jouissifs), possible grâce à la vision et à la réalisation très personnelle de David Lambert. Il était à notre micro, un exercice qui ne l’effraie plus trop depuis qu’il a connu Cannes, « après Cannes, tout paraît calme »:

Le droit de réponse de David Lambert est à lire ici Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, puisque Nahuel Perez Biscayart était également là, un peu fatigué par de nombreux voyages. Et, il a beau être argentin, avec lui pas de barrière de langue!

Notre appréciation du film: 4/5

jesuis

Je suis à toi de David Lambert, avec Nahuel Perez Biscayart, Jean-Michel Balthazar, Mona Chokri, Achille Ridolfi Le 26 novembre dans les cinémas belges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.