Ca me trottait dans la tête depuis un petit moment: créer dans ce blog une partie réservée aux groupes ou chanteurs belges (encore), jeunes ou moins jeunes, méconnus du grand public, mais sont pourtant doués de talent. À l’ombre des grosses stars mais ultra-intéressants.
Chance, il y a quelques semaines, Pure Fm lançait un concours donnant à un groupe l’opportunité de se faire connaître et de faire la première partie de la date bruxelloise et sold out de Suarez, à Forest National le 5 décembre. Trois groupes furent finalistes: Aprile, So Mary et Va à la plage. Bien sûr le résultat a été donné il y a quelques jours, mais revenons-y le temps de quelques lignes et de vous donner envie d’écouter et d’apprendre à connaître les trois finalistes (qui ont eu le mérite de finir premiers parmi plus de 200 groupes!!!!!). Et, bonne chose, les trois valent le détour.
Aprile en novembre et sublime
Honneur aux gagnants que Marc Pinilla a lui-même choisi, et c’est peu dire que le groupe Aprile ne l’a pas volé! À travers leur premier EP, le groupe originaire de Herve (apparemment terre fertile quand on voit le dernier album de Mario Guccio, issu lui aussi de ce terroir qui ne fournit pas que du bon fromage) et emmené par Nicolas Donnay, dévoile avec 4 titres forts un univers anglophone qui ne peut que séduire. Empli de fraîcheur et de lumière et bâti de pop alternative, Aprile fait la part belle au piano, aux beaux riffs de guitare, à de très juste harmonies vocales et surtout à une voix de tête enivrante, faite de délicatesse et de maîtrise.
C’est parfois planant, parfois un rien reggae, rétro aussi (le funky Smile), on pense à Ozark Henry (sur Fear), mais Aprile possède surtout une singularité, inestimable, prometteuse d’une vraie personnalité musicale avec un sens inné de l’arrangement et de la mélodie (formidable cuivre sur What’s in my glass) D’ailleurs des quatre titres, impossible d’en choisir un, car si tous vont dans différentes directions, tous marquent l’esprit. Face à la redondance sirupeuse de Suarez, pas de doute, la vraie claque, le vrai concert, la vraie originalité viendra du groupe qui ouvrira cette soirée!
17/20
Aprile, Cheap Chick
Va à la plage, une mer démontée
Les seuls « francophiles » du trio sélectionné sont totalement barrés et déjantés. Ne fût-ce déjà que par leur nom: Va à la plage. Pas pour se dorer la pilule ni pour faire des châteaux de sable, mais pour faire parler l’énergie et le rock, sans que le moindre grain de sable ne vienne enrayer la machine même si telle une tempête, les Bruxellois balayent tout sur leur passage. Et sur ce premier EP, éponyme, ces quatre-là se font connaître avec 5 morceaux forgés dans le rock, très en guitare et en paroles énervées.
Ce qui se ressent surtout, c’est l’amusement (les cris, les « youhou » et les rires présents sur l’EP en disent long), il est communicatif et rien n’en est plus important que pour se prendre au jeu. La voix de Julien Coene rappelle celle de Kent, le chanteur énervé à l’époque de Starshooter, et parle de femmes à deux reprises dont un, Marion, qui serait un peu une variation à l’envers du Mathilde du Grand Jacques. Ben oui, il l’attend vraiment cette Marion! Au final, ce premier essai est vite confirmé, l’énergie décoiffante nous emporte et marque aussi des textes travaillés, français et évitant la facilité. C’est un démarrage tonitruant!
16/20
Va à la plage, Premier Ep
En Concert:
– Le 3 décembre en formule duo acoustique au Centre Culturel des Riches-Claires (2 rue des Riches-Claires 1000 Bruxelles)
So Mary, folk et tendre

Un commentaire