35 ans après, retour en zone basket avec l’édition Deluxe de Slam Dunk de Inoue Takehiko aux Editions Kana

Du basket, des filles et de l’humour, savant mélange pour un manga sportif au top de sa forme, même près de 35 ans après sa création !

Résumé du tome 1 de Slam Dunk, en édition deluxe par Kana :  Alors que Hanamichi Sakuragi rentre au lycée le coeur lourd, après avoir enchaîné les déceptions amoureuses au collège, il fait la rencontre de la belle Haruko Akagi. Prêt à tout pour l’impressionner et la séduire, il prétend être fan de basket et compte bien intégrer l’équipe du lycée Shôhoku. Mais la route vers la gloire pour le génial Sakuragi s’annonce semée d’embûches !

Après s’être pris 50 râteaux, Sakuragi Hanamichi est totalement déprimé. Ce furyô au coeur en guimauve intégre alors l’équipe de basket locale pour impressionner Haruko et espérer ainsi briser sa lose amoureuse. Cela dit, pour parvenir à intégrer l’équipe du collège, il va devoir apprendre les bases de ce sport mais également dompter son caractère fougueux de bagarreur.
Vous l’avez compris, nous sommes bien dans un univers de shonen mais la magie d’écriture et du graphisme de Inoue Takehiko nous emmène bien au-delà de ce genre de manga. La version DELUXE avec son format hors standard nous permet de voir toute l’évolution graphique du mangaka. On croirait suivre un rookie dans son ascension jusqu’au ALL Star Game. Si le dessin est parfois maladroit, avec des proportions discutables, dans ce premier tome (publié en 1990) Inoue Takehiko nous montre tout son potentiel avec des profondeurs de champ, de belles variations de rythmes dans les cases et des gros plans sur des visages dans lesquels on peut lire toute la tension et la concentration. 
Le scénario n’est pas en reste ! Tel un Phil Jackson, Inoue Takehiko entraîne le lecteur dans une histoire de passion et de rivalité avec un humour omniprésent. Sakuragi Hanamichi est le Lucky Loser de l’amour. Malgré sa personnalité de bad boy bagarreur toujours prêt à en découdre, l’auteur contrebalance sa personnalité irascible avec sa pitoyable vie amoureuse. Les déboires de notre héros permettent à la narration d’allier l’action à l’humour. Les scènes complètement loufoques et what the fuck s’enchainent à rythme effréné. On rit d’un bout à l’autre ! Mais on n’oublie pas que nous sommes dans un shonen, l’évolution des personnages tant sur le plan technique que personnel va permettre au scénario de s’enrichir et de développer les enjeux.
Le série initiale a commencé à être publiée en 1999 en France et s’est terminée avec la sortie du 31e tome en 2004. Elle était déjà éditée par les Editions Kana. Slam Dunk nous revient pour notre plus grand plaisir dans un format mettant encore plus en valeur l’oeuvre de Takehiko. La couverture glacée, les quelques pages en couleur sont une invitation à suivre intensément un match de l’équipe de SHOHOKU.

Titre : Slam Dunk

Tome : 1

Dessin : Inoue Takehiko

Scénariste : Inoue Takehiko

Traduction : Misato Raillard

Genre : Shonen/Sport

Éditeur : KANA

Collection: Shonen Kana

Pages : 240

Prix : 13,95€

Date de sortie : 19 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.