FKJ était de passage au Cirque Royal, le lundi 27 mars 2023, dans le cadre de sa tournée européenne pour présenter son dernier album, « Vincent« . On y découvre de très chouettes collaborations dont une avec Carlos Santana dans « Greener ». Le public était nombreux pour accueillir ce prodige capable de jouer aussi bien du clavier, de la guitare, du sax, tout en improvisant en même temps, comme il en a l’habitude.
Le spectacle commence avec une scénographie représentant le salon de l’artiste, son lieu de vie et de création. Il ouvre la porte, allume la lumière, se fait un petit café, met le vinyle de Michel Polnareff Love me please, Love me, s’assied dans son fauteuil et… l’intro commence. Je vous laisse apprécier, sur vidéo ci- dessous.
FKJ (French Kiwi Juice) est un musicien et producteur français connu pour son mélange de musique électronique, de soul, de jazz et de funk. Il n’est pas un artiste que l’on peut classer. Et c’est tant mieux, d’ailleurs, car ça n’a pas d importance, chaque instant est différent. Et magique.
On profite aussi à fond du décor composé de trois écrans de projection qui animent les différents titres de l’artiste et de son univers (la pluie, les oiseaux, la mer… mais aussi les artistes qu’il a produit).
Avec ses huit claviers, ses guitares, son saxophone, ses nombreuses boucles judicieusement placées et tout ça avec une batterie qui claque à merveille et un bassiste, FKJ nous promène tout le long de son album Vincent mais aussi de ses nombreuses compositions comme son immense succès Tadow, Ylang Ylang, etc. Le public est très attentif et applaudit toujours vraiment à la dernière note de chaque morceau. Pas de gsm, non plus, les spectateurs l’ont oublié le temps d’un concert. C’est pas exceptionnel, ça ?!
FKJ crée une musique qui est à la fois relaxante et entraînante, avec une combinaison de rythmes fluides et de mélodies harmonieuses. Il va improviser sur scène et créer une atmosphère unique pour le Cirque Royal. Ce morceau n’existe nulle part ailleurs.
Le concert se termine de la même façon qu’il avait commencé, après un ultime morceau en piano solo. FKJ s’en est allé sur la pointe des pieds, a éteint la lumière, ouvert la porte et fait un dernier adieu au public. Mais il reviendra, demain ou après-demain, nous en sommes tous persuadés .
En résumé, FKJ est un artiste talentueux qui a réussi à créer un son distinctif en mélangeant différents styles de musique, ce qui lui a valu une grande reconnaissance dans le monde de la musique électronique.
En première partie, on a pu voir l’excellent « Crayon« , un duo electro-violon-clavier absolument superbe, du très bon son, musicalement dans la lignée de l’artiste FKJ. Un régal pour une soirée comme on en veut encore.
Si vous aimez écouter de la bonne musique dans un cadre zen, tranquille, smooth, avec un bon verre ,alors profitez de ces sons. Ils sont pour vous et font du bien. Je vous ai ramené plein de photos, l’artiste ayant été très généreux avec nous. Merci à GreenHouse Talent Belgique. Toutes les photos FKJ sont sur ma page Axel Tihon Photographe.