Dans la nuit bleue, quand la lune danse et berce les petit(e)s d’hommes

C’est fou la puissance d’un petit doigt, quand on y pense. Bon, avec lui, vous ne pourrez pas soulever un sac de vingt kilos. Mais, alors qu’on appelle à ne pas le bouger parfois, un simple petit geste d’auriculaire peut éclairer la nuit et faire voyager au bout du monde. Dans la collection « Avec mon petit doigt », l’Italien Gabriele Clima met la magie de l’animation de papier à portée de main.

© Clima aux Éditions Quatre Fleuves
© Clima aux Éditions Quatre Fleuves

Résumé de l’éditeur : Voici la nuit, tout est silencieux. Mais quelque chose manque dans l’immensité bleue. Avec ton petit doigt, illumine le ciel… Comme par magie !Un livre animé pour développer l’imagination des petits.

Résumé de l’éditeur : Le soleil est parti se coucher, dans le ciel une douce lumière apparaît. Avec ton petit doigt, fais danser la lune… Comme par magie !Un livre animé pour développer l’imagination des petits.

© Clima aux Éditions Quatre Fleuves
© Clima aux Éditions Quatre Fleuves

L’aventure commence dès la couverture, pas question de traîner en cours de route. Un petit rond découpé comme un bouton, un mouvement sur la languette de gauche à droite ou de bas en haut et voilà que le décor se transforme. Les pages cartonnées, renforcées pour laisser s’infiltrer le charme, sont millimétrées pour laisser un pouvoir infaillible au jeune spect-acteur.

© Clima aux Éditions Quatre Fleuves
© Clima aux Éditions Quatre Fleuves

Une page de gauche immobile mais où s’inscrit le texte poétique et tout doux (mais aussi plusieurs illustrations sur un même thème comme le ciel avec des avions, une montgolfière, un cosmonaute…), une page de droite où tout est possible: c’est ainsi que Gabriele Clima opère pour créer le voyage et le rêve. C’est ainsi qu’une nuit sans étoile s’illumine quand le lecteur le souhaite, ou qu’un arc-en-ciel se déploie au-dessus des hirondelles et des HLM. La mer peut aussi monter ou descendre et une bande de souris qui n’ont pas froid aux yeux, enlever un quartier de Lune ronde comme un fromage (magnifique idée). Parce que le merveilleux a prise partout.

© Clima aux Éditions Quatre Fleuves

Aux Éditions Quatre Fleuves, voilà deux albums qui ne font que réenchanter et toucher du doigt le potentiel de ce mécanisme quasi-DIY, fonctionnant à tous les coups. Contemplatif.

Cinq petits renards, emmitouflés dans un trait charmant pour affronter l’enfer du grand Nord

© Baruzi aux Éditions Quatre Fleuves

Résumé de l’éditeur : Dans le Grand Nord, une famille de renards polaires vit avec ses cinq petits. Au rythme des saisons, ils apprendront à se protéger du froid, à chasser, à fuir les prédateurs… Que d’aventures !Des découpes guident l’enfant à travers de somptueux paysages enneigés, parmi les sapins gelés, sous les aurores boréales… l’incitant à explorer la nature sauvage pour aller de découverte en découverte au fil des pages.

© Baruzi aux Éditions Quatre Fleuves

C’est le même Gabriele Clima qu’on retrouve dans Cinq petits renards aux côtés de Agnese Baruzzi. Cette-fois pas de mouvement mais de la profondeur avec de petites encoches dans laquelle le jeune lecteur va pouvoir ressentir le relief, la superposition de plusieurs nappes de papier. Pour symboliser un trou dans un lac gelé, le terrier d’un petit rongeur ou encore les nuages d’une froideur extrême.

© Baruzi aux Éditions Quatre Fleuves

Car, dans ce nouveau petit album, Agnese Bazurri a choisi de nous entraîner dans le froid polaire, le Grand Nord, et de se positionner en observatrice du cycle de la vie et des saisons. Avec ses mots (enfin ceux de Claire Allouch en français), l’illustratrice touchant quelque peu à la 3D réalise un vrai documentaire à hauteur des mouflards. C’est ainsi qu’on suit maman et papa renard (d’abord roux puis blancs à mesure que l’hiver s’invite, dur) en quête de nourriture pour leur petite meute, dans un désert de glace. Là où la nourriture se fait très rare. C’en serait presque mortel.

© Baruzi aux Éditions Quatre Fleuves

Dans ce décor blanc mais dans lequel Agnese Bazurri fait ressortir ces sujets, mignons, tout en ne passant pas au flou la violence de ce monde de chasse. C’est étonnant dans un album à portée des tout-petits mais après tout pourquoi mentir aux bambins et cacher l’aspect sauvage de la vie sur terre qui en fait aussi le sel et fait éclater la beauté à ses côtés. Une belle excursion emmitouflée dans un trait charmant.

Titre : Quand la lune danse et Dans la nuit bleue

Livre Jeunesse

Texte et illustrations : Gabriele Clima

Genre : Conte, Rêve, Vulgarisation

Public : Petite enfance

Éditions : Quatre Fleuves

Nbre de pages : 12

Prix : 10,90€

Date de sortie : le 13/01/2021


Titre : Cinq petits renards

Livre Jeunesse

Texte : Claire Allouch

Illustrations : Agnese Baruzzi

Conception : Agnese Baruzzi et Gabriele Clima

Genre : Animaux, Documentaire, Vulgarisation

Public : Petite enfance

Éditions : Quatre Fleuves

Nbre de pages : 24

Prix : 10,90€

Date de sortie : le 13/01/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.