Marc Ysaye comme à la radio, l’image en plus… au little TTO

Marc Ysaye est indéniablement un personnage incontournable de l’univers du rock en Belgique. Animateur radio, directeur de Classic 21, batteur du groupe Machiavel dont il est un des membre fondateurs, l’homme est une référence pour tout amateur de rock qui se respecte. Cette fois, à sa voix radiophonique connue de tous, l’homme a décidé de nous ajouter sa présence avec une série de rendez vous qu’il nous propose au Théâtre de la Toison d’Or du 24 janvier au 24 février. Son but ? Nous emmener dans un voyage au coeur de l’histoire du rock, armé de sa passion pour la musique et de son expérience en la matière. Et il s’en tire avec tous les honneurs…

Dès que le spectateur pénètre dans la petite salle du TTO, il est confronté à l’univers de Marc Ysaye. Des disques de rock mythiques jonchent le sol, une photo de Led Zeppelin trône au beau milieu de la scène sur laquelle sont disposés, à droite un fauteuil, et à gauche un flightcase sur lequel est posé un micro radio rétro surmonté d’un panneau lumineux ON AIR. De quoi recréer l’ambiance familière d’un studio de radio. Le décor est planté, il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée du héros du jour.

Assez tendu durant les premières minutes de son spectacle constituant un exercice qui est nouveau pour lui,  Marc Ysaye va très vite captiver l’audience par la maîtrise totale de son sujet et son talent évident de conteur. Il nous emmène des origines du rock à l’explosion d’artistes mythiques comme Robert Johnson, Elvisles Beatles, les Rolling Stones ou Pink Floyd pour n’en citer que quelques uns, ponctuant son exposé d’anecdotes savoureuses et de nombreux traits d’humour. Le tout entrecoupé d’extraits musicaux emblématiques pour souligner son propos.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Cette promenade dans les coulisses du plus grand courant culturel du vingtième siècle dans le monde occidental, fut quelque peu perturbée ce soir là par l’affaissement désopilant d’un micro décor récalcitrant rappelant une scène mythique d’un film de Louis De Funès. Amusant.  Passionnante de bout en bout cette conférence-spectacle interactive se termine avec un questions-réponses durant lequel le public peut s’exprimer librement. Certaines anecdotes sont réellement incroyables comme celles sur Peter Gabriel ou Ian Gillan de Deep Purple dont bien sûr je ne dévoilerai rien ici pour ne pas gâcher votre plaisir. À vous d’interroger le maître en temps utile si vous désirez en savoir plus.

Au final, Rock ’n Roll , la masterclass de Marc Ysaye au little TTO, constitue une belle réussite que je conseille vivement à tous les amateurs de rock. Un spectacle inédit qui sans nul doute évoluera au cours des représentations et dans lequel vous retrouverez Marc comme à la radio, l’image en plus…

Jean-Pierre Vanderlinden 

© TTO

Le 20 FÉV : Marc Ysaye aura pour guest Rudy Léonet !

De et avec Marc Ysaye Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or et Pop Line sprl

Réservationshttp://www.ttotheatre.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.