Entre sang neuf et héritage, les monstres d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier #7 : pluie de martiens sur Verdun

Plus d’un mois avant la date fatidique et mortelle, les magasins s’habillaient déjà de leurs plus frissonnants atours et mettaient en vitrine des costumes plus halloweenesque les uns que les autres. Les monstres sont de retour. Et même si leur âge d’or est passé depuis longtemps, ces créatures, nouvelles ou archaïques, n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que Universal se prépare à réveiller un peu plus les monstres les plus incontournables du cinéma avec son Dark Universe, la bande dessinée n’est pas en reste. Petit tour d’horizon des parutions récentes, histoire que vous soyez fin prêts pour le 31 octobre. Épisode 7, levez la tête, place aux Martiens ! Et ils ne sont pas gentils… du tout !

Épisode 1 | Curse, les loups ne se mangent pas entre eux

Épisode 2 | Les Savage Brothers, fuir les zombies, c’est bien; les traquer, c’est encore mieux !

Épisode 3 | Sept Macchabées dans l’enfer blanc

Épisode 4 | Une arche de (dés)alliance pour un d… festin manifeste

Épisode 5 | L’homme (invisible) est un loup pour l’homme

Épisode 6 | Betty Boob, un sein vaut mieux que deux tu n’en auras plus

À lire aussi | La grande guerre des mondes: oubliez les cowboys… place aux Poilus contre les Envahisseurs

© Nolane/Vladetic/Miljic/Desko chez Soleil

Résumé de l’éditeur : Été 1916. La première vague d’invasion martienne s’abat sur Verdun et sème la désolation. Einstein, avec l’aide de C. Flammarion et du Pr. Challenger, doit exploiter les secrets d’une épave récupérée par les Allemands. L’horrible nature des pilotes apparaît, ainsi que la certitude d’une nouvelle invasion. Mais une surprenante nouvelle provoque le départ du Pr. Challenger pour Saint-Pétersbourg…

© Nolane/Vladetic/Miljic/Desko chez Soleil

Après un premier épisode plutôt intéressant, voilà que l’heure est venue de voir ce que les étranges OVNIS ravageurs ont dans le ventre. Et autour de cette technologie de pointe à l’odeur pourtant pestilentielle, il est comique de voir Einstein se retrouver aux côtés de Flammarion et Challenger (oui, oui, le personnage de fiction de Conan Doyle). Sans parler de Raspoutine qui, depuis la Russie, a peut-être des éléments en mains pour mieux comprendre ces événements étranges et mortels. Car si, désormais, tout le monde en oublie de se faire la guerre, que les Boches parlent français et que les Français parlent allemand pour mieux unir leur force et enrayer l’attaque de ces sinistres envahisseurs, ceux-ci pourraient très bien éradiquer pour de bon les militaires et l’entièreté de la race humaine. Bon, nous n’en sommes pas encore là, pour le moment, l’attaque reste concentrée sur Verdun. Et c’est déjà pas mal comme ça.

© Nolane/Vladetic/Miljic/Desko chez Soleil

C’est pas mal mais ça pourrait être mieux : on commence à s’ennuyer ferme dans cette histoire qui sous des airs pseudo-scientifiques commence à tourner en rond. Exit la porte ouverte sur notre époque, bien contemporaine, que laissait apercevoir le premier tome,  envolée les promesses et place aux blablas qui ne font avancer le récit que de manière minime. Le dessin de Zeljko Vladetic n’arrive pas non plus à la hauteur des engins spatiaux qu’il décrit, nous plongeant pleinement dans ce climat 14-18, réussissant de belles séquences aériennes mais peinant à innover et à susciter l’intérêt autour de cette mise en cases trop plan-plan. D’autant plus que l’adaptation de Dobbs et Mathieu Moreau est passée par là, il y a seulement quelques mois. Moins apocalyptique qu’annoncé, voilà que la grande guerre des mondes n’est qu’une tempête dans un verre d’eau.

Série : La grande guerre des mondes

Tome : 2 – Terreur martienne

Scénario : Richard D. Nolane

Dessin : Zeljko Vladetic

Coloriste : Desimir Miljic et Desko

Illustration de couverture : Pierre Loyvet

Genre : Fantastique, Guerre

Éditeur : Soleil

Nbre de pages : 48

Prix : 14,50€

Date de sortie : le 13/09/2017

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s