La mécanique de l’instant, les amours interdites d’un prof et de son élève

Début des annés 90, Jessica, 15 ans, tombe follement amoureuse de son professeur de math de dix ans son aîné. Le look de l’enseignant (T-shirt et cheveux long), sa passion pour le rock (il est fan de Nirvana ) font littéralement craquer la jeune fille. D’abord extrêmement réticent à l’idée d’entamer une relation avec une mineure, l’enseignant ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de la jeune fille délurée. Secrète durant plusieurs semaines, leur histoire d’amour est pourtant révélée au grand jour par une collègue jalouse. Le début des ennuis pour le professeur qui finit derrière les barreaux.

Une dizaine d’années plus tard, Jessica retrouve Matt qui a, depuis, changé d’identité. Père d’une petite fille, l’homme cherche avant tout à se faire oublier. Malgré le fait que leur relation n’est à présent plus condamnable par la loi, les amoureux, en couple tous les deux, sont par la force des choses obligés de se voir en cachette. Leur amour survivra-t-il à cette relation clandestine?

Rebecca Done

« Mourir d’aimer », « Chronique d’un scandale », quelques oeuvres cinématographiques ou littéraires ont abordé les amours interdites entre professeurs et élèves en versant souvent dans le mélodramatique il faut bien l’admettre.  Point de ça ici, le roman de l’auteure britannique Rebecca Done ne cherche pas à tout prix à faire pleurer dans les cottages et évite également tout ton moralisateur. Utilisant le procédé souvent prisé du flash-back Rebecca Done nous raconte une histoire émouvante non dénuée d’humour mais qui pèche un peu par son manque d’originalité.

Titre  : La mécanique de l’instant

Auteur : Rebecca Done

Editeur : Fleuve éditions

Nbr de pages : 504

Date de sortie : 9 février 2017

Prix : 19,90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s