Making-of inédit | Gérard Depardieu, héros de BD : on a mis la main sur le carnet de notes et de dessins de Mathieu Sapin

De par son sujet mais aussi par l’art et la manière qui y sont conjugués, Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu est un album résolument marquant de ce début d’année 2017. À des lieues des écrits journalistiques qui saisissent (et préfèrent saisir) sur le vif, dans les excès et la caricature l’acteur, Mathieu Sapin a pris le temps de la profondeur pour livrer un portrait aussi édifiant que passionnant et touchant d’un des derniers mythes du cinéma français. Et même du Monde puisque l’acteur (qui a le droit d’être un homme comme tout le monde) est une star internationale qui se prête aux selfies aux quatre coins du monde.

© Mathieu Sapin chez Dargaud

À lire aussi | Mathieu Sapin: « C’est dingue comme les gens ne se méfient pas du dessin alors qu’il peut être ravageur » 

À lire aussi | Mathieu Sapin : « Gérard Depardieu, il a quelque chose d’un animal, d’instinctif, rien ne lui échappe »

Résolument, après la très belle interview que nous a accordée Mathieu Sapin, on ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Et après vous avoir montré à quoi ressemblait ce magnifique album, on n’a pas résisté à mettre la main (avec la complicité de Mathieu et des équipes toujours bienveillantes de Dargaud) sur quelques feuillets du carnet de notes, de bord et de voyage (on ne sait trop comment le qualifier tant Depardieu l’a soumis à rude épreuve) de Mathieu Sapin. Le premier degré tout aussi passionnant de la création. Autour d’une bière ou d’un verre de vin qu’il déguste mais ne boit pas, sur les plateaux ou dans les coulisses, en train de plumer une poulette ou de chambrer Hollande, Gérard Depardieu est bien sûr omniprésent sur ces pages. Et les traits parfois sommaires et pris à la va-vite prouvent, s’il en était besoin, que le travail de Mathieu Sapin, quelque part dans l’oeil d’un cyclone qui ne connait pas la demi-mesure, n’a pas dû être de tout repos. Merci à lui de nous avoir fait profiter de ces dessins complémentaires de la mouture finale. Admirez le travail dans son plus simple appareil, ni beau, ni laid mais tellement vrai. Un esprit que le livre, au propre, a su totalement garder.

© Mathieu Sapin chez Dargaud
© Mathieu Sapin chez Dargaud
© Mathieu Sapin chez Dargaud
© Mathieu Sapin chez Dargaud

Titre : Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu

Récit complet

Scénario et dessin : Mathieu Sapin

Couleurs : Clémence Sapin

Genre : Reportage, Biographique

Éditeur : Dargaud

Nbre de pages : 160

Prix : 19,99€

Date de sortie : le 17/03/2017

Extraits : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s