Les années 90, des souvenirs et des tubes ramenés au goût du jour et en BD

Vous prévoyiez un réveillon « so 80’s » mais au fur et à mesure des coups meurtriers de 2016, votre playlist s’est transformée en élégie funèbre? Bon, on a peut-être une solution de dernière minute: et si vous emmeniez vos convives dans les 90’s? Il reste peu de temps mais c’est jouable et on a une chouette BD chorale pour vous replonger dans cette période bénie. N’oubliez pas, we are the 90’s.

©Clara Cuadrado chez Delcourt
©Clara Cuadrado chez Delcourt

Résumé de l’éditeur: 20 auteurs de BD nous font revivre à travers 20 chansons cultes un souvenir de leurs 90’s ! De Oasis aux All Saints, en passant par Alliance Ethnik ou NTM, de Silverchair aux Worlds Apart à Supergrass, des premiers émois, des voyages de classe en passant par les premiers concerts, replongez dans les 90’s grâce aux souvenirs d’Arthur de Pins, Davy Mourier, Margaux Motin, Pacco, Fabien Toulmé, etc. !

© Cathy Karsenty
© Cathy Karsenty chez Delcourt

Que ce soit aux crayons (et autres palettes graphiques) ou aux platines, quelle bande-son. Et si d’aucuns ont tendance à voir les années 90 comme un peu ringardes, force est de constater qu’elles font leur beurre, et les soirées conceptuelles « We are the 90’s » rassemblent chaque mois, en France, près de 1500 fêtards. Et si la tendance est encore au revival des eighties, il y a fort à parier que les années 90 resurgiront bientôt pour de plus grands évènements encore à la façon des Stars 80 et autres.

© Pochep chez Delcourt
© Pochep chez Delcourt

En attendant, la bande dessinée n’a pas perdu de temps et la collection Tapas des éditions Delcourt a proposé à vingt auteurs de premier plan mais aussi moins connus de faire revivre quelques souvenirs typiquement « nonantenaires » sur des fameux tubes de ces années fastes pour la techno, le r’n’b’ ou encore l’acid jazz de Jamiroquai. Rassurez-vous, ici, le but n’est pas de reprendre une chanson et de la dessiner mot à mot (comme pas mal de chanteurs français y ont eu droit), mais plutôt de s’accaparer son essence, son ambiance pour mieux faire ressentir la folie des 90’s, ses phénomènes de mode, ses acteurs et vedettes cultes, la montée de sève adolescente…

© Thomas Priou chez Delcourt
© Thomas Priou chez Delcourt

Les années 90, c’est une occasion en or pour ces auteurs qu’ils s’appellent Arthur de Pins (décidément bien présent en cette fin d’année) virtuose sur la mélodie de Supergrass, David Combet (qui confirme, en fredonnant du Obispo, tout le bien qu’on pensait de lui dans Axolot), Pacco un peu « enrhubé » avec un Joey Starr dans le nez, un désopilant Fabien Toulmé qui explique comment il a appris en phonétique à des Anglais la chanson… Fruit de la passion, Clotka en mode Wonderwall, Margaux Motin joue au jeu des différences, Leslie Plée trouve son mentor en Jay Kay, Thomas Priou qui s’emballe sur du Queen sans oublier Vaïnui de Castelbajac au pied du fameux Lemon Tree de Fool’s Garden.

© Vaïnui de Castelbajac chez Delcourt
© Vaïnui de Castelbajac chez Delcourt

Les mélodies se réinstallent dans les mémoires tandis que les auteurs ne font aucune concession par rapport à leur univers graphiques et chromatiques. We are the 90’s, tout en distillant quelques informations amusantes (le prix d’un ticket de métro, les magazines phares, les séries en vogue…), réussit à passionner et à mettre notre coeur et nos souvenirs à la fête.

Ps: en plus, on vous a fait la playlist de l’album!

we-are-the-90s-album-collectif-couvertureTitre: We are the 90’s

Recueil d’histoires courtes

Auteurs: Collectif (Arthur de Pins, Fabien Toulmé, Leslie Plée, Pochep, Clotka, Malec, Thomas Priou, Iris, Margaux Motin, Pacco, Aseyn, Anne-Sophie Constancien, Baptiste Amsallem, Marie Voyelle, Allan Barte, David Combet, Cathy Karsenty, Clara Cuadrado, Vaïnui de Castelbajac, Davy Mourier)

Genre: Anecdotes autobiographiques, Musique

Éditeur: Delcourt

Collection: Tapas

Nbre de pages: 136

Prix: 18,95€

Date de sortie: le 02/11/2016

Extraits:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s