Le terrain de foot, ce merveilleux lieu de tous les possibles

Allez, c’est le week-end! En piste, les jeunes (et les moins jeunes), enfilez vos crampons, mettez vos vareuses, on part à l’attaque, à la conquête des terrains. Et s’il y a match, le spectacle se joue aussi dans les coulisses, sur les bords de l’aire de jeu, dans son paysage, son implantation dans un urbanisme impressionnant ou une nature sidérante. Pendant des années, Jurgen Vantomme a sillonné la Belgique, dans le froid, la pluie mais aussi sous le soleil ou même l’arc-en-ciel béni, pour trouver des perles de terrains et les photographier, sans artifice, dans le simple appareil. Aujourd’hui ces photographies nostalgiques et héroïques n’ont jamais été autant d’actualité et sont rassemblées dans un livre, Offside paru chez Lannoo.

Racing Mechelen
Racing Mechelen

Qu’est-ce qui peut bien pousser à tourner les pages de ce livre? Dans les box, il n’y a pourtant aucune célébrité, aucun entraîneur à la rage ravageuse. Sur le terrain, pas de star, les Ronaldo, les Hazard et les Beckham ont quitté ces vestiaires-là (ou ce qui, en tout cas, en fait office) depuis des lunes. Y-ont-ils d’ailleurs déjà mis les pieds? Rien n’est moins sûr! Mais ça tombe bien, dans Offside, les stars sont dans le naturel, insoupçonnables dans les caractéristiques somme toute imparfaites de ces terrains de fortunes, ou parfois d’infortune. Ici, la plupart du temps, vous êtes dans la quatrième division, si pas plus loin. Enfin peut-être est-ce la première division, hors-catégorie, de la beauté photogénique?

Jurgen Vantomme - Offside - Football - FC Sobemai Maldegem
FC Sobemai Maldegem

Car oui, ces terrains de foot sont beaux, magnifiques, époustouflants. Qu’ils soient surplombés par un avion de passage ou bien par l’Atomium, coincés par un cimetière ou par des champs de patates à perte de vue, perdu dans une vallée ou entre les méandres d’une rivière. Qu’ils soient encore cernés par une horde de supporters ou par une dizaine de passionnés (vous savez, ceux qui parlent le mieux du ballon). Bienvenue chez vous, tantôt en Wallonie, tantôt à Bruxelles, tantôt en Flandres, transformez-vous en « groundhoppers », bienvenue dans ce pays du football. Miraculé du fric, entre abandon et vibrante vivacité, quand même des vieux wagons servent de vestiaires.

FC Melsbroek

Dans les pages d’Offside, le foot prend vie comme jamais, on part à la rencontre de ceux qui le font, avant tout du bord de terrain. Ces photographies hautement documentaires, quasi-sociologiques, prouvent qu’on peut marquer des goals sans toucher la balle, viser plus haut que le but, plus loin que le corner et toucher, pourtant, en plein coeur de l’humanité. Offside, c’est une expérience de 144 pages de photos plus interloquantes les unes que les autres. Le match n’a peut-être même pas encore commencé, et pourtant, tout est déjà presque dit et joué, dans une beauté inégalable. Et, qui sait, peut-être même que vous trouverez le terrain de foot qui chaque week-end anime votre ville?

Jurgen Vantomme - Offside - Football - VK Tielrode
VK Tielrode

Extraits: 

N’hésitez pas à visiter en profondeur le site de Jurgen Vantomme, il n’est que trésors!

OffSide_Cover01

Titre: Offside

Auteur: Jurgen Vantomme

Avec les textes de Herman Brusselmans, Imke Courtois, Aad De Mos, George Grün, Michel Lecomte et Mark Uytterhoeven

Genre: Photographique, Documentaire

Éditeur: Lannoo

Nbre de pages: 144

Prix: 22,50€

Date de sortie: 25/08/2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s