Shaun le mouton, le héros de laine (Critique + Concours))

Après une sortie sur les écrans remarquée, Shaun le mouton débarque en DVD. Une annonce qui a de quoi ravir nos petites têtes blondes. En effet, le studio Aardman revient, quinze ans après Chicken Run, avec cette nouvelle comédie animalière : l’adaptation de la série emblématique de la BBC One, Shaun the sheep, diffusée depuis 2007.

338732.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure inattendue en plein centre-ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Une animation artisanale!

Avec Shaun le Mouton, le célèbre studio anglais revient à la stop motion, après l’avoir délaissé au profit des images de synthèse. Il revient donc à son univers de prédilection, bricolé de toute pièce à partir de pâte à modeler pour notre plus grand bonheur! C’est un monde d’animation authentique qui s’ouvre alors au spectateur, un monde muet où les animaux s’expriment en image et traversent joyeusement le film, comme dans un rébus. Un retour à l’essence-même de l’animation, prouvant qu’il n’y a pas besoin de s’appeler Disney et d’avoir des budgets colossaux pour réaliser un film de (grande) qualité.

204858.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un mouton dans la ville

Pour ce nouveau film, le studio Aardman délaisse son paysage rural et campagnard de prédilection pour s’offrir un décor tout neuf, celui de la Grande Ville que Shaun et ses amis vont arpenter en long et en large à la recherche de leur fermier. Exit les campagnes verdoyantes, place aux buidings, aux magasins et au trafic continu. Une découverte pour la bande de joyeux moutons qui n’a jamais rien connu d’autre que les étables et les pâtures de la ferme dans laquelle ils ont vu le jour. Un changement de décor qui prouve bien que ces génies de la pâte à modeler sont capables de tout!

330024.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Une aventure burlesque et trépidante

Outre le visuel soigné et superbe, le tout est rempli d’idées ingénieuses, de références amusantes et surtout de gags hilarants, tout en finesse, imprégnés d’esprit english! Le scénario est un peu léger, il faut bien l’avouer, mais c’est la succession de gags qui fait le film : un régal, on ne s’en lasse pas!

De plus, les personnages des moutons sont on-ne-peut-plus attachants. Ils sont filmés d’une manière tantôt tendre, tantôt pleine d’humour, qui touche le spectateur en plein cœur. Les auteurs ne tombent jamais dans la facilité, les scènes s’enchaînent, sans temps morts, et ne se ressemblent pas, nous surprenant toujours d’avantage par leur originalité. Le plus impressionnant dans tout cela, c’est que l’absence de dialogue n’est en aucun cas un problème. Que du contraire, elle sert le film de manière insoupçonnée, mettant en valeur l’incroyable travail de bruitage effectué.

330024.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Finalement, Shaun le Mouton, c’est un film captivant qui a le mérite de proposer quelque chose d’original, plaisant aux petits comme aux grands. Parfaitement dosé, oscillant avec finesse et génie entre fantaisie, aventure, humour et même émotion. Du pur délice!

Par Alizée Seny

Shaun le Mouton vous tente? Alors n’hésitez pas à participer à notre concours pour tenter de remporter un DVD du film!

shaun_le_mouton_aff_def-c62e3

Shaun le Mouton

Réalisé par Richard Starzak et Mark Burton

Genre: Animation, comédie, famille

Origine: Britannique, française (2015)

Durée: 1h25

Disponible en DVD: 18/08/2015

Distributeur : Lumière

Bonus DVD: L’équipe du film- Avec Shaun dans les coulisses – Rencontrez les personnages – Making Off


L’occasion pour Branchés Culture de vous proposer un concours pour tenter de gagner le DVD du film, sorti chez Lumière!

Pour participer, rien de plus simple:

1- Likez notre page facebook

2- Envoyez-nous un message privé Facebook (ou répondez sous cet article) avec la réponse à cette question:

Quel studio d’animation anglais est à l’origine de Shaun le Mouton?

3- Patientez et vous serez peut-être tiré au sort!

[FIN DU CONCOURS LE 10 SEPTEMBRE, Ouvert à la Belgique]

39 commentaires

  1. Bonsoir merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir pour tenter de gagner ce super dvd pour mes petits loups
    Je suis fan de la page Facebook Branchés Culture sous mon pseudo Sev Rine
    La réponse est le studio Aardman
    Mon mail est chateigne59@gmail.com
    Merci encore pour ce concours, bonne soirée

  2. Bonjour!
    Je tente ma chance avec grand plaisir!
    je suis fan sous le nom : olivia philippe
    ma réponse : le studio Aardman
    Merci et croisons les doigts!

  3. Bonjour et merci à toi et ton partenaire pour ce sympathique concours je participe avec plaisir.
    J’ai liké la page de ton partenaire sous le pseudo celine plnt
    ma réponse : le studio Aardman

  4. Bonjour,

    Voici ma participation au concours et ma réponse est : le studio Aardman

    Je suis fan de votre page FB sous le pseudo : Alexandro Benvegnu

    Merci et à très bientôt

  5. Bonsoir 🙂 !! Merki pour ce chouette concours auquel je ne pouvais que tenter ma chance pour mon Krôminion qui A-DO-RE ce zoli mouton 😉 !! Pour répondre à ta question, c’est dans les Studios Aardman. Ta page est likée sous le pseudo Virginie Periot. Je croise for-te-ment les doigts && les n’orteils^^!! Bonne soirée && encore merki 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.