Pixel Vengeur: « En dessinant totalement par ordinateur, j’étais inconsciemment novateur »

Pixel Vengeur est un ouvrier de la satire et du comique BD. C’est un vieux de la vieille qui connaît bien les titres phares de ce genre BD avec des journaux comme « Psikopat, Fluide Glacial, Métal Hurlant… » ; dans un monde de la BD et du livre de plus en plus uniformisé, réaliser de la BD humoristique relève du sacerdoce et de la foi en des saints nommés Gotlib, Lauzier, Vuillemin ou Goossens.

Rencontre avec un dessinateur au graphisme plutôt ligne claire, qui sait rendre hommage à des classiques BD comme « Blake et Mortimer« , « Flash Gordon » par la satire et le grand n’importe quoi. Rencontre donc avec un dangereux dessinateur. Mais est-ce un déviant? Un malade? Un surhomme? Non, juste Pixel Venger qui prend son envol tel Superman!

Pixel Vengeur - Fluide Glacial - Illustration interview (5)Bonjour Pixel ou plutôt Benoît Serrou! D’ailleurs pourquoi cette signature « Pixel Vengeur »?
En 1999, Carali  (fondateur de Psikopat) me prenait ma première BD pour son « Psikopat » (j’en avais déjà sorti une dans les années 80, il s’appelait à l’époque le « Petit Psikopat illustré » et d’autres dans « Viper » puis même une illustration dans le journal « Rigolo » (pour les connaisseur), mais j’en reparlerai) et Carali donc m’avait demandé si je pouvais changer ma signature qui était trop proche d’une autre signature du journal (Sirou, pour pas le nommer).
Durant cette période je travaillais aussi en illustrations pour le Net et je signais Pixel Vengeur (car c’était sur ordinateur, quoi). Ne me demandez pas pourquoi j’ai associé ces deux mots, je ne me souviens plus. Je pense que ça sonnait bien, c’est tout. Alors j’ai dit à Carali que je signerai ainsi maintenant. Et voilà.
Vous avez débuté dans le graphisme et les jeux vidéos, comment êtes-vous venu dans le monde de la BD ensuite?
Ben, dès l’âge de 7 ans, je voulais faire de la BD. Plus tard, dans les années 80, comme je le disais, j’ai essayé de percer via les journaux de l’époque : Fluide Glacial, Métal Hurlant, L’écho des savanes et même Hara Kiri (qui avait un cahier BD sous l’égide du regretté Gébé.) Mais ça a été compliqué pour moi. Finalement j’ai bossé dans « Viper » et sorti ma BD dans « Le Petit Psikopat Illustré » et mon illustration dans « Rigolo ». Mais c’était une sale époque pour la presse et les journaux fermaient déjà les uns après les autres… Je me suis tourné vers autre chose, donc, et je suis revenu à la BD plus tard, après avoir beaucoup bossé sur ordinateur. J’avais développé un style et une méthode dePixel Vengeur - Fluide Glacial - Illustration interview (2) dessin en espérant revenir à la BD et en faisant tout sur ordinateur (totalement inconsciemment et… novateur à l’époque). Bizarrement, ça a tout de suite marché… Le Psikopat, Fluide Glacial ont accepté ce que je faisais. Comme quoi, des fois, faut savoir attendre.
Votre dernier coup de coeur en séries, auteurs et personnages BD?
Je suis fan absolu de Red Ketchup de Godbout et Fournier. De la BD made in Québec qui décape vraiment bien. Ces mecs devraient proposer des trucs à Fluide je trouve.
Mo/CDM me disait que les albums de « Fluide Glacial » étaient bien mal distribués en librairie, vous confirmez?
Oui, je confirme, mais la nouvelle équipe travaille dur pour faire changer les choses. Vendre de l’humour en album n’est pas chose aisée. Il est beaucoup plus difficile de faire rire que pleurer et ça, dans tous les arts. L’humour est très mal considéré dans tous les arts… Allez y comprendre quelque chose.
Comme Mo/CDM et son « Geek War », vous réalisez des albums satiriques et drôles, quelles sont vos influences dans ce cadre-là? 
Lauzier & Alexis avec « Al Crane« , « Hitler = SS » de Gourio & Vuillemin sont des modèles de dérision pour moi, totalement impossibles à refaire de nos jours et je le regrette sincèrement. Mais les Pixel Vengeur - Fluide Glacial - Illustration interview (6)crétins ne voient pas plus loin que le bout de leur nez stupide, c’est ainsi… Sinon, Gotlib, Mad, Monthy Python, Les Nuls, la série anglaise « Bottom » etc etc… Tout ce qui est con est bon pour moi. En parlant de con, j’aime beaucoup Mo/cdm…
Votre graphisme est très reconnaissable, quelque chose que vous avez beaucoup travaillé avec les années?
Je ne sais pas. Je le trouve assez classique mon graphisme. Un mélange de Gotlib, Alexis, Moebius / Arno, avec des fois des pointes d’expression à la Goossens (j’essaye de m’en guérir de ça). Je trouve tous ces auteurs (à part Goossens), somme toute, très « classiques », non ?
Je tiens à préciser que je n’arrive pas à la cheville de tous ces gars-là, loin s’en faut. J’ai toujours voulu dessiner de la sorte. Dessiner chaque boulon d’une chenillette de Panzer est une sale manie chez moi. J’adore être très précis pour tout ce qui est matériel et assez « gros nez » pour les personnage, ça donne justement ce style (c’est Pochep qui me le faisait remarqué à un bouclage de Fluide). Je n’analyse pas trop ce que je fais, je fais comme ça m’amuse et puis c’est tout.
Il n’y a que pour la série avec Monsieur Le Chien, que j’ai essayé autre chose en graphisme, d’être plus « réaliste » à ma façon… Je n’en suis pas vraiment satisfait encore, mais bon, peut être qu’avecPixel Vengeur - Baron Samedi le temps… J’avais déjà touché à ça dans l’album « Baron Samedi » (Eric Adam et Didier Convard au scénario.) Mais le style réaliste, c’est tellement compliqué. Je suis abasourdi par le savoir-faire de Dominique Bertail par exemple et de son « Ghost Money« … Je sais que j’en suis totalement incapable.
Vous avez crée votre propre blog, indispensable actuellement pour se faire connaître et faire connaître ces travaux BD?
Heu… non, je ne crois pas avoir créé quoique ce soit de ce côté-là. Sauf à la grande époque du site de Fluide Glacial (@Fluidz ) monté par les frangins Solé, Vincent et Julien, où j’avais effectivement un blog (Blog à Part) qui se moquait des blogs justement. J’y racontais n’importe quoi, globalement je faisais exactement l’inverse des blogs à la mode de l’époque (la grande époque des blogs BD), pour me moquer gentiment, et j’étais payé pour ça !
Je crois être le tout premier blogueur rémunéré d’ailleurs. Non, je suis sur Facebook et c’est déjà assez suffisant et contraignant je trouve. FB c’est quand même de la merde faut dire et les rapports humains sont totalement biaisés, mais bon, ça permet facilement de communiquer sur son travail et parfois, de sortir une bonne connerie. Je ne résiste jamais à une bonne connerie.
Le journal « Fluide Glacial », le journal le plus novateur actuellement en terme d’humour BD, d’accord avec ça?
Ben on va dire que la concurrence est maigre en ce moment… Alors oui, car même le Psikopat s’est tourné vers la politique et tout le monde sait que la politique est tout sauf drôle… Quoique. Mais Fluide Glacial a repris du poil de la bête, n’en déplaise aux vieux ronchons partisans du « c’était mieux avant » qui voudraient déterrer les Alexis, Lelong, Moerell etc… MAIS ILS SONT MORTS BON DIEU D’BOIS ! MORTS! Non, plus sérieusement en festival en ce moment je rencontre de plus en plus de jeunes abonnés et ça, ça fait fichtrement plaisir et ça donne envie de bosser encore plus.
Vous collaborez avec la maison d’édition « Vide cocagne« , comment s’est concrétisée cette collaboration?
Elle s’est concrétisée par la sortie d’un magnifique petit grand album « Le Petit Livre Noir de Pixel Vengeur -Vide  Cocagne - Petit livre noir de DominiqueDominique » ! En fait, c’est mon pote Terreur Graphique à qui j’ai proposé l’idée de raconter une histoire de petit tapir. Il m’a dit : « Ok, ça me plaît, vas-y, la seule contrainte, c’est que tu fais ce que tu veux ! »
Dur en affaire le bonhomme…surtout que je ne lui avais absolument rien raconté comme trame d’histoire étant donné que je n’en avais aucune ! Les gars de « Vide Cocagne » sont des gens biens et travailler avec des gens bien… c’est bien. Très bien bien, même. Je les embrasse d’ailleurs, tiens.
Suivez-vous les combats du SNAC-BD? Et les Etats Généraux de la BD, ça vous parle?
Bien sûr ! Comment ne pas se sentir concerné par ça ? Nous les indépendants, nous sommes déjà la vache à lait de cette économie vacillante… On paie le prix de notre indépendance ! Et quand on nous en rajoute sur le dos, comment ne pas plier un peu plus sans rechigner.
Vos prochains projets et festivals BD?
Alors deux albums chez Fluide : le premier sort le 16 septembre « Les Trois Petits Cochons Reloaded » avec Mo/cdm au scénario et plus tard « La Méthode Champion » avec Monsieur le Chien au scénario. Pixel Vengeur - Fluide Glacial - Les trois petits cochons reloadedEt puis pour 2016 chez Vide Cocagne (je ne sais pas encore quand et eux non plus je pense) « Le Nécrodominicon » tout seul et librement adapté des « Montagnes Hallucinées » de HP Lovecraft. Très librement, même… En fait c’est le retour de Dominique, le petit tapir qui va vivre une aventure dans le monde de Cthulhu, genre… du grand n’importe quoi.
Et en ce qui concerne les festivals, c’est assez chargé, je serais fin septembre à Paris lors du Parcours BD samedi 26 en compagnie de Denis Sire (que j’embrasse aussi d’ailleurs) ensuite les 18 et 19 octobre je présiderais le festival de Burzet en Ardèche, puis peut-être je serais à St Malo et sûr, à Brignais, et au salon du Livre de Royat, voilà… Bref, je sors des albums donc je recommence à faire des festivals, chose que je ne faisais plus vraiment… Un peu ras le bol. Faut savoir varier les plaisirs.
Vous êtes ami avec Laetitia Coryn avec qui vous avez travaillé (et dont le dernier album BD « Fenêtre sur cour d’école » est remarquable). Vous vous adorez mais pourtant, pouvez-vous en dire du mal en quelques lignes?
Laetitia est tellement mignonne que je voudrais lui faire plein d’enfants de toutes les races et dans tous les sens mais ce n’est pas possible, parce qu’elle pète.
En voilà une fin d’interview pour le moins odorante, merci Pixel Vengeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s