Dieu me déteste, mais vous, vous l’aimerez

Lorsqu’on lui demande de quoi il souffre exactement, Richard répond qu’il est atteint du syndrome « DMD », l’acronyme de  » Dieu me déteste « . Car Richard en veut beaucoup à ce Dieu qui a décidé, que lui, ado de 17 ans, finirait sa courte existence dans un centre de soins palliatifs surnommé le Terminus.

Dans la solitude de sa chambre, Richard se rassure en pensant aux choses dont il n’aura pas à s’inquiéter, et pour cause, comme trouver un job, divorcer, surveiller son poids et son cholestérol… Et bizarrement cela lui fait du bien.

Et puis il y a Sylvie, sa voisine de chambre aussi mal en point que lui et avec laquelle il fait les 400 coups et dont il tombe amoureux. Parce que même si il lui reste peu de temps, Richard veut vivre à fond, au maximum tout ce que la vie lui réserve encore.

L’auteure de ce joli livre a voulu rendre hommage à tous les gamins qu’elle a croisé lorsqu’elle courait les hopitaux pour rendre visite à son fils lui même malade. Et elle le fait magnifiquement, sans verser dans le pathos et sans chercher à tout prix à titiller nos glandes lacrymales.

Et il est certain que ceux qui ont aimé le roman « Nos étoiles contraires » de John Green abordant un thème similaire, adoreront ce livre. Un livre, qui bien que traitant d’un thème difficile, déborde de vie, d’humour, et d’espoir.

Une critique de Pascal Étienne

Dieu me déteste - Hollis Seamon - 10-18

Titre : Dieu me déteste

Auteur : Hollis Deamon

Genre : Drame

Editeur : 10-18

Collections : Littérature étrangère

Nbre de pages : 240

Date de sortie : 7 mai 2015

Prix: 7,10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.