Napoléon, chute et fin, guerres et pertes

Garde à vous! Si vous tendez l’oreille, peut-être les entendrez-vous, ces coups de canons, les cris vociférant de la guerre, l’appel aux armes? Waterloo est en marche, s’ébranle. Ou plutôt son impressionnante reconstitution qui marque le bicentenaire du passage de Napoléon, sa chute irrémédiable aussi. Comme nous le disions, les publications ne manquent pas autour de cet événement impérial. Casterman est loin d’être en reste et participe à l’offensive avec un timing parfait qui voit paraître le quatrième et dernier tome de Napoléon Bonaparte sous les mots de Pascal Davoz et le trait de Jean Torton.

Napoléon Bonaparte - Tome 4 - Pascal Davoz - Jean Torton - Extraits (2)

Le temps a passé, l’empereur n’est plus aussi clinquant que les autres fois, le regard des autres se durcit, l’Empereur n’est plus incontestable, il a ses ennemis, ses opposants et ceux qui veulent le voir renoncer au pouvoir. Pourtant, le Petit Caporal continue sa marche en avant. C’est Moscou avec 600 000 hommes; la Bérézina, avec une victoire des plus amères, la destitution aussi et les huées publiques qui vont avec, le 6 avril 1814. Avant de trouver le chemin de la Belgique et de Waterloo, la morne plaine qui verra la fin du règne de cet Empereur qui aura toujours juré « conquérir pour mieux se défendre ».

Napoléon Bonaparte - Tome 4 - Pascal Davoz - Jean Torton - Extraits (1)

Ultime tome de cette série incluse dans la collection « Jacques Martin présente… » et intitulé sobrement « Napoléon Bonaparte tome 4 », le récit de Pascal Davoz et de Jean Torton se tient admirablement bien malgré ses textes tout petits, ses nombreuses descriptions et son dessin au ralenti. Une faiblesse? Non, une grand force! Rant cette histoire de l’Histoire nous fait avancer de manière stratégique dans les pages les plus tragique de l’histoire de Bonaparte, on avance à tâtons, à vitesse de croisière pour bien tout comprendre et saisir des enjeux.

Napoléon Bonaparte - Tome 4 - Pascal Davoz - Jean Torton - Extraits (3)

Cinquante-six pages pour dix ans d’aventures militaires riches, et pourtant on a l’impression de ne rien louper tant la précision et la fidélité historique sont les plus grands faits d’armes de Davoz et Torton. Avec ce choix, compréhensible, de restaurer l’image de Napoléon digne et défenseur de la liberté plus que tyran, dont la chute fut amenée par la fatigue et les erreurs stratégiques de ses hommes. Élogieuse et sans compromis, peut-être cette version de l’Histoire est-elle un rien trop pro-Napoléon, mais le travail des deux auteurs est, sinon, en tous points, remarquable et surtout efficace pour les témoins que nous sommes. Indispensable? Oui!

Napoléon Bonaparte - Pascal Davoz - Jean Torton - couverture

Série: Napoléon Bonaparte

Tome: 4/4 – Tome 4

Scénario: Pascal Davoz

Dessin et couleurs: Jean Torton

Genre: Historique, Guerre

Édition: Casterman

Collection: Jacques Martin présente…

Nbre de pages: 56

Prix: 12,90€

Date de sortie: 13/05/2015

Aussi disponible en intégrale

Extraits:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.