Cazenove et Peral offrent au Roi Soleil une enfance de BD (Critique Le petit Louis XIV)

Le temps est aux enfants de la BD depuis des années: Le petit Spirou, Cédric, Titeuf… Chacun a son genre mais Bamboo fait encore plus fort en prenant le parti des rois et grands personnages historiques. Quelques mois après Cléo, la petite pharaonne, voilà Le petit Louis XIV avec Cazenove et Peral qui tentent de trouver l’origine des grandes décisions du Roi Soleil dans les problèmes rencontrés dans son enfance. Joliment vu.

Ah la vie des grands, des rois, des riches! Y-a-t-il plus grande matière à fantasme? Les fastes et l’époque de Louis XIV n’ont d’ailleurs pas fini d’inspirer les œuvres tant au cinéma, que dans la littérature ou la musique. La BD aussi, la preuve ici avec ce premier tome d’une nouvelle série, réinventant un brin l’Histoire mais servant aussi, de manière ludique, à enrichir la connaissance des enfants tout en prenant une bonne dose d’amusement.

Le petit Louis XIV - Cazenove et Peral - Bamboo - Tome 1 - Edith de Nantes

Ainsi Louis XIV, le petit Louis-Dieudonné, n’a pas toujours été grand, pas même souverain divin et encore moins Roi Soleil. Avant de régner vraiment (puisqu’à 5 ans il accédait au trône), il lui a fallu grandir et être éduqué… sous l’autorité incontestable (quoique) de sa mère Anne d’Autriche et de son Premier Ministre Mazarin. Ainsi, le jeune Roi a croisé des figures emblématiques: Vauban, les illustres Bourbons, le jardinier André le Nôtre ou encore Lully et La Fontaine. Sans oublier l’homme au masque de fer. Mais le Roi connaît aussi des difficultés scolaires, des problèmes d’agenda et doit faire face à des coupes budgétaires drastiques lui empêchant toute extravagance. Autant de freins dont le Roi va faire fi, une fois adulte et (ir)responsable. Un Roi dont les actes ne seront finalement que les conséquences de son passé enfantin.

Le petit Louis XIV - Cazenove et Peral - Bamboo - Tome 1 - André Le Nôtre

Parti d’un concept plutôt inédit, Cazenove et Peral font une nouvelle fois preuve de leur talent en revisitant l’histoire avec délectation. À travers ces petites histoires courtes sur fond d’événements réels mais romancés (le but n’est pas d’être documentaire mais divertissant au possible), les deux auteurs entraînent le lecteur à se prendre d’affection pour ce jeune roi dont le train de vie et les obligations ne sont pas de tout repos. Le dessin caricatural et très expressif de Peral colle parfaitement aux histoires relatées par Cazenove. Avec, en bonus à la fin de l’ouvrage, un dossier pédagogique à destination des plus jeunes pour mieux comprendre l’époque de Louis XIV. Ce qui en fait une bonne porte d’entrée dans les écoles. Bref, voilà, une bonne série humoristique, jonglant entre références historiques et pures inventions, mais ne tombant pas dans la facilité. Et rajoutant un sérieux et très intéressant personnages parmi les enfants de BD. À suivre!

Le petit Louis XIV - Cazenove et Peral - Bamboo - Tome 1  - école

Le petit Louis XIV - Cazenove et Peral - Bamboo - Tome 1 - Couverture

 

Titre: Le Petit Louis XIV

Tome: 1

Scénario: Cazenove

Dessin: Peral

Couleurs: Alexandre Amouriq et Mirabelle

Genre: Historique, humoristique, histoires courtes

Éditions: Bamboo

Nbre de Pages: 42 + Dossier bonus de 6 pages

Prix: 10,60€

Sortie: le 01/04/2015

Premières planches ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.