Hommage à un acteur qui a marqué toute une génération…

Je ne cherche pas des personnages spécialement négatifs, je cherche des gens qui ont une faille, un combat à mener…    

philip-seymour-hoffman

C’était il y a une an, le 2 février… Philip Seymour Hoffman nous quittait des suites d’une overdose, à 46 ans. Il faisait sans aucun doute partie des plus grands acteurs de sa génération avec à son compteur de belles récompenses, notamment pour Truman Capote, le film qui a été décisif dans sa carrière. Il a enchaîné les rôles, les grands rôles tout en restant discret et fuyant l’aspect sur-médiatisé de son métier. Comme les personnages qu’il adorait jouer, lui aussi avait ses failles et son combat. Un combat mené jusqu’à la fin contre la drogue mais qui aura malheureusement eu raison de lui.

philip_seymour_hoffman_4954_620x

C’est bien entendu avec Truman Capote en 2006, que l’acteur fait face à un tournant décisif de sa carrière. Pourtant, déjà avant ça, il a impressionné en choisissant des rôles qu’il a marqué de son empreinte si particulière. La liste est longue, mais parmi ces rôles, on peut citer Le talentueux Mister Ripley, The Big Lebowski ou encore le temps d’un week end.

BigLebowski_090Pyxurz

Il rejoindra également Spike Lee en 2003 pour son film La 25e heure, aux côtés d’Edward Norton et Rosario Dawson. Il y incarnera Jakob Elinsky, un professeur, meilleur ami d’un dealer et gêné par le côté immoral de sa vie. Un autre rôle marquant dans ce drame psychologique particulièrement bien mené!

25eme-heure-2002-03-g

Mais c’est donc bien en 2006, que s’opère le tournant décisif de sa carrière, lorsqu’il incarne Truman Capote dans le film éponyme de Bennett Miller. Les critiques ne tarissent pas d’éloges sur l’acteur qui est couronné pour le film d’un Oscar, mais aussi d’un Golden Globes et d’encore d’autres prix prestigieux. Endosser ce rôle de génie avide de  reconnaissance n’était pas chose facile, et pourtant l’interprétation de Hoffman est sidérante de justesse et de puissance.

Death of actor Philip Seymour Hoffman

Peu après Truman Capote, Hoffman enchaînera les rôles semblant placer la barre de plus en plus haut. Ainsi, il sera à l’affiche de La guerre selon Charlie Wilson et de Doute, dont les prestations lui vaudront également une pluie de nominations. En 2009, l’acteur plonge dans la comédie en interprétant le Comte dans le très British Good Morning England, aux côtés de Rhys Ifans et Bill Nighy. Un rôle de nouveau très réussi et surtout rafraîchissant qui dévoile l’acteur sous un nouveau jour !

good_morning_england2

En 2010, il ajoute une nouvelle corde à son arc en s’essayant à la réalisation avec Rendez-vous l’été prochain, comédie romantique dans laquelle il tient le rôle principal aux côtés d’Amy Ryan. Un film léger, intime et subtil; un vrai régal d’une étonnante douceur! Pari réussi pour Philip Seymour Hoffman qui signe un film d’auteur sur l’amour, les déchirures, l’espoir, l’impossible, le pardon. Une petite perle du cinéma américain, doublé d’une interprétation sans faille d’Amy Ryan et lui-même.

rendez-vous-l-ete-prochain-8-10365343ehscm_1713

L’acteur sera ensuite remarquable en Lacaster Dodd, leader charismatique de la scientologie, dans The Master de Paul-Thomas Anderson. De nouveau un grand rôle qui lui vaudra une troisièle nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle. Statuette qu’il ne remportera pas malheureusement. On le retrouvera par après en violoniste dans Le Quatuor et en Plutarch Havensbee dans la saga ultra-populaire Hunger Games; des rôles, comme toujours, de qualité certes, mais incomparables à ce que l’acteur à pu livrer comme performances par le passé.

philip-seymour-hoffman-20090318-499591

Philip Seymour Hoffman a donc maintenant rejoint le cercle de ces acteurs au talent incommensurable et partis trop tôt… Une chose est certaine, il nous a laissé en héritage une belle panoplie de films que l’on peut qualifier de chefs d’œuvres pour certains. Des films qu’il a marqué de ces performances hors du commun et qui resteront hors du temps.

Par Alizée Seny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.