Chassé-Croisé avec Jean Van Hamme et Philippe Francq

Novembre, drôle de temps pour un chassé-croisé. Ne vous y méprenez pas, celui-ci se déroule au pays des bulles, où le soleil rayonne toujours bédéphilement. Et Chassé-croisé, c’est le titre du très réussi 19ème album de Largo Winch.

Et qui dit sortie d’une nouvelle aventure du jeune et beau milliardaire, dit grand événement. Non content de s’être invité à Londres le temps d’un week-end, Largo Winch investit, lassé des hauteurs de ses hauts buildings?, les profondeurs du centre de plongée unique au monde: Nemo 33. C’est en effet là, que seront exposées les 33 premières planches de ce nouveau tome. Quelques explications avec John Beernaerts, concepteur et directeur de ce centre unique au monde: « Je rêvais de plonger depuis l’âge de huit ans. Pendant longtemps mes parents ne l’ont pas entendu de cette oreille et j’ai patienté une dizaine d’années avant ma première plongée. » Avant de devenir polytechnicien et de revenir à son premier amour en construisant Nemo 33. « C’est incroyable, Nemo 33, c’est unique au monde. La seule piscine à être pourvue d’un trou de 33 mètres de profondeur. Avec Philippe Francq, nous avons saisi l’occasion pour monter cette expo de planches… une première également! Ainsi, la première planche est exposée à -33m, les autres sont entre -5 et -10m, plus approchable. Normalement l’exposition durera jusqu’au 31 décembre, peut-être plus, mais comme c’est une première, on ne connaît pas la résistance de ces planches reproduites. C’est une expo-vente, les planches peuvent donc être achetées.« 

(c) Nemo 33
(c) Nemo 33

Et mine de rien, c’est une belle vitrine aquatique qui est offerte au charismatique Largo Winch. À Nemo 33, des plongeurs de tous horizons et nationalités se bousculent. Et ce jour-là, nous avons même la chance de croiser Frédéric Lopez (Voyage en terre inconnue), et le dessinateur Philippe Francq a même failli se proposer pour être invité de cette émission. Mais bon, ça c’est une autre histoire… à la mécanique sûrement plus rouillée (histoire d’eau oblige) que celle de ce Chassé-Croisé qui porte décidément bien son nom. Ainsi Largo Winch doit-il, pour la première fois!, se rendre à Londres pour le grand conseil du Groupe Winch. Ce qu’il ne sait pas, c’est que certains comptent en profiter pour se débarrasser de l’homme d’affaire beaucoup trop idéaliste à leur goût. Entre une exposition d’une revenante (Domenica Leone, absente depuis Voir Venise…), un amour fou et aussi instantané que trahi, des ascenseurs qui montent et d’autres qui descendent empêchant les rencontres ou les stimulant (on a rarement vu les fidèles Dwight Cochrane et Miss Pennywinkle dans cet état) et un imam défroqué, c’est tout un drame vaudevillesque qui se trame. Rondement mené qui plus est.

Mais la parution d’un dix-neuvième tome, quel effet cela fait-il à ses auteurs? Nous avons posé la question à Philippe Francq, puis à Jean Van Hamme, toujours aussi sagace et bien informé sur son époque (ce jour-là, dès les temps libres, il ouvrait son journal)!

Avec aussi l’apparition d’un nouveau personnage, et non des moindres: Saïdée. Censée être la femme la plus belle au monde, elle fut un grand défi pour Philippe Francq. Moins pour Jean Van Hamme qui en a fait un obstacle pour Largo Winch.

Et si le scénariste apporte les pierres d’achoppement de l’histoire, le dessinateur à lui aussi plus que son petit mot à dire. Ici, Philippe Francq a soufflé l’idée du voyage à Londres. Une découverte pour lui, il en a fait deux voyages de repérages et quelques 2000 photos.

C’est, visuellement ébahi par cette belle exposition sous l’eau, un cadeau pour eux, que nous avons pris congé de ces deux auteurs, parmi les plus importants de la BD Franco-Belge. En attendant la suite!

Jean Van Hamme et Philippe Francq, Largo Winch 19, Chassé-Croisé, Dupuis, 46 pages, 13,95

Photos: Copyright Nemo33

DSCN5596

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s