Cymande, le groupe culte, a enflammé l’AB !

Cymande ( qui signifie Colombe en calypso) est un groupe culte qui a marqué les 70’s par son style musical qui allie soul, funk, jazz, reggae et afro rock. Bravo à l’AB d’avoir pu programmer une date belge (le 18 avril dernier) pour cette formation incroyable. Toutes es dates de leur tournée européenne ont d’ailleurs affiché très vite sold out.

En 1971 à Londres, le band se forme autour de neuf musiciens et chanteurs d’origines jamaïcaines et guyanaises dont Desmond Atwell, Pablo Gonsales, Steve Scipio, Derek Gibbs, Sam Kelly, Mike Rose, Joey Dee, Peter Serreo et Patrick Patterson. Le band signe rapidement chez Janus Records et sort son premier single The Message qui très vite est diffusé en boucle sur les ondes et devient un gros succès.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Le premier album du band, à la pochette marquante, sera très vite considéré comme un vrai chef d’oeuvre et assurera à Cymande une énorme popularité. Leur Nyah-Rock qui propose aussi une attitude humaniste et une attitude peace and love qui séduit. Le groupe tornera aux USA, foulera les planches des plus grandes scènes notamment au côté d’Al Green.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Cymande sortira un second album « Second time round » en 1973,  qui sera suivi de l’album « Promised heights » l’année suivante. Ces trois premiers opus sont aujourd’hui devenus cultes.

En 1974 le band splitte et les musiciens continuent chacun de leur côté. S’en suivra une reformation éphémère en 2006, et la sortie de plusieurs compilations. C’est finalement bien plus tard que le groupe connaîtra un regain d’intérêts auprès du public grâce  aux différents samples et reprises de ses chansons par des artistes contemporains comme MC Solaar, De La Soul, Grandmaster Flash ou les Fugees.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Bref Cymande est revenu aux affaires, ces albums ont été réédités et les voilà ce soir sur la scène d’une Ancienne Belgique bondée.

Dès leur arrivée sur scène le public leur fait une incroyable ovation et c’est parti pour un concert incroyable d’une qualité parfaite et avec un des meilleurs sons jamais entendu à l’AB.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Cymande c’est le funk et le groove à l’état pur, chaque titre est une pépite à savourer sans limites. Leur histoire est désormais racontée sur grand écran pour la première fois dans les cinémas du monde entier avec le film Getting It Back: The Story Of Cymande, et c’est pour soutenir cet événement que le groupe est reparti sur les routes en 2024.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

La voix du nouveau vocaliste Raymond Simpson est formidable et quel bonheur de revoir sur scène les musiciens originaux comme Patrick Patterson à la guitare ,Steve Scipio à la basse, Sam Kelly à la batterie et Mike Rose aux percussions pour ne citer qu’eux. Et puis il y a cette cette section de cuivres absolument emballante.

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Ce concert, de ce qui est sans doute un des plus grands groupes de soul-funk de l’histoire avec Earth Wind & Fire et Parliament, fut exceptionnel, avec sur la setlist tous les titres incontournables attendus par le public comme Bra, Dove, Crazy Game, Do it, The Message ou It’s Magic.

Un pur moment de magie inoubliable salué par une très longue standing ovation !

Des légendes.

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.