La Gazette du 42 ème BIFFF #7 : un tueur impitoyable qui se met ses employeurs à dos et fait une rencontre diabolique, et des kidnappeurs plutôt bras cassés au prise avec un cadavre pas si mort que ça. Le BIFFF est dans sa deuxième semaine et a atteint sa vitesse de croisière

Salut les accros du BIFFF ! Vous qui aimez frémir, trembler, vous agripper à votre siège, le coeur battant et les tempes en sueur tandis que l’hémoglobine coule à flot sur l’écran et que votre héroïne préférée se fait trucider par un psychopathe, ne ratez pas notre rendez-vous (quasi) quotidien de la gazette du BIFFFTout, vous saurez tout sur le 42e festival international du film fantastique de Bruxelles. Critiques de films, impressions, anecdotes, coups de coeur et déceptions, par ici m’sieurs dames suivez le guide !

(c) Jean-Pierre Vanderlinden

Au programme de ma journée de ce mardi 16 avril deux films projetés au Ciné 1.

Le premier INTERSTATE (Jour de Colère) était visible à 19h00

Monolithe émotionnel, froid comme la glace et impitoyable, Franck a toujours exécuté ses contrats comme ses cibles à la perfection. Pourtant, cette nuit, paumé dans le froid glacial de l’Ardenne belge, Franck a la main qui flanche. Pris de court par un soudain reflux d’empathie, il laissera la vie sauve à sa dernière cible. Pourtant, il sait qu’il est en train de faire une grosse connerie : non seulement, sa réputation va voler en éclats, mais il va aussi devoir éviter les représailles du commanditaire, un certain Cesar Falcone, qui est proche de ceux qui laissent des têtes de chevaux décapités dans le lit de leurs ennemis. Évidemment, c’est encore moins le moment pour annoncer au fameux Cesar que Franck a une liaison avec sa sœur, et que tous deux ont prévu de se retrouver à Marseille pour une nouvelle vie. Roulant vers le Sud, ruminant ses pensées et persuadé qu’il ne peut pas tomber plus bas, notre tueur repenti va tomber sur Virgil, un étudiant binoclard au charisme d’une huître. Et c’est là que le véritable cauchemar va commencer…

Ce film me laisse assez perplexe. On y trouve de bonne choses, notamment un scénario un rien surprenant mais dans l’ensemble je n’en suis pas ressorti totalement conquis. 

Tout d’abord ce choix d’un tournage réalisé intégralement la nuit installe une certaine lassitude des plans chez le spectateur. En tout cas moi c’est comme ça que je l’ai vécu.

Deuxièmement le coup du tueur méchant qui tout à coup retourne sa veste et du coup déclenche la colère des ses employeurs peu recommandables est un grand classique, et sur ce plan là le film ne se démarque pas d’autres productions du genre. Seule la rencontre avec l’étudiant amène un plus ainsi que la fin du film assez originale.

Question jeu des comédiens, Joeystarr fait du Joeystarr et Asia Argento est fidèle à elle même sans plus. La bande son est parfois trop envahissante aussi, ce qui peut s’avérer un poil dérangeant.

Bref un film qui se laisse voir avec plaisir mais qui souffle le chaud et le froid, et qui à mon humble avis risque bien de diviser le public entre spectateurs séduits et autres détracteurs.

Note : 12,5

Original Title : JOUR DE COLÈRE
Director 
: Jean-Luc Herbulot
Screenplay : Anthony Jaswinski, Jean-Luc Herbulot & Cédric Prévost
Cast : JoeyStarr, Asia Argento, Michele Riondino, Joaquim Fossi & Michael Abiteboul
DOP : Hugo Brilmaker
Producer : Christophe Mazodier & Jean-Jacques Neira
Production : Polaris Film / Fontana
Distribution : Fontana
World Sales : XYZ

Year : 2023
Country :France, Belgique, Italie
Audio : French, English, Italian
Subtitles : FR / EN / NL
Running time : 90′

Genre(s) : thriller, supernatural

 

 

Deuxième film à mon programme du jour KIDNAPPING INC. au Ciné 1 à 21h30

Le kidnapping a beau être un sport national en Haïti, ce n’est pas pour autant qu’on le maîtrise à la perfection. Doc et Zoe, deux malfrats particulièrement doués pour les conneries, en savent quelque chose puisqu’ils ont réussi à tuer leur otage… Deux fois… Le souci, c’est que l’otage en question est, était, est, était le fils d’un sénateur particulièrement bien placé dans la course à la présidence, et que la demande de rançon a déjà été envoyée à la famille. Pas vraiment chauds à l’idée de confesser leur bourde au commanditaire, qui est très loin d’être commode (et on ne parle pas du meuble), Doc et Zoe vont pourtant avoir un coup de pouce inespéré du destin en tombant sur Eddy, sosie parfait du macchabée, qui est en route pour l’aéroport avec sa femme enceinte. Un kidnapping plus tard, Doc et Zoe vont très vite regretter leur idée car, menacer une femme qui perd les eaux, c’est aussi risqué que de jouer à chat-bite avec un pitbull enragé…

Quel film de dingue, complètement fun, et au rythme endiablé !

« KIDNAPPING INC. est une comédie noire qui fonce à cent à l’heure sans jamais rétrograder », écrivait le BIFFF dans la description du film et c’est tout à fait ça, les scènes d’action se succèdent sur un ton humoristique absolument irrésistible.

Mêlant gags désopilants à une violence et des scènes d’action dignes de Tarantino, ce métrage est réellement bien barré et porté par une brochette de comédiens impeccables. Et quand on sait dans quelles conditions difficiles et dangereuses le tournage a eu lieu à Haïti, on se dit que la performance est encore plus louable.  Avec près de 2500 kidnappings l’année dernière en Haïti, le film aborde un sujet sans équivoque. L’équipe de tournage en a d’ailleurs fait les frais avec des membres de l’équipe kidnappés ou tués, et le film leur est dédié.

Du bon cinéma de divertissement à voir sans hésiter.

Note : 14/20

Original Title : KIDNAPPING INC.
Director 
: Bruno Mourral
Screenplay : Jasmuel Andri, Bruno Mourral & Gilbert Mirambeau Jr.
Cast : Jasmuel Andri, Rolapthon Mercure, Anabel Lopez, Ashley Laraque, Gessica Geneus
DOP : Martin Levent
Producer : Gilbert Mirambeau Jr., Gaëthan Chancy, Bruno Mourral, Yanick Létourneau & Samuel Chauvin
Production : Promenades Films/ BHM Films/ Peripheria
Distribution : The Festival Agency / XYZ / Year : 2023 /Country : Canada, France, Haiti / Audio : French, Creole /Subtitles : EN / FR / NL / Running time : 103′

Genre(s) :black comedy, crime

Voilà La Gazette du BIFFF c’est fini pour aujourd’hui, rendez vous très bientôt pour une prochaine gazette dans les colonnes de Branchés Culture.

Et en attendant, bon film, goede film !

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.