
Partout où elle va, Ida Delahuppe entraîne ses animaux de compagnie, Tim, Sam et Lulu. Des chihuahuas? Non, trois petits singes inséparables pour le pire comme le meilleur. Et cette fois, tout ce petit monde a rendez-vous au Grand Hôtel. Un monde dans le monde, qui donne envie d’en découvrir les moindres recoins. Avec ou sans la permission du personnel. Les trois invités surprise vont dynamiter cette vie un peu trop guindée. Va y avoir des turbulences.
Résumé des Trois petits coquins à l’hôtel par Gallimard Jeunesse : Que font trois petits singes dans un hôtel? Est-ce qu’ils se reposent enfin? Non, ils s’ennuient. Et quand Tim, Sam et Lulu s’ennuient, ils deviennent de vrais petits coquins! Et vous, que feriez-vous à l’hôtel?

Pour tout vous dire, si ma petite et moi avons découvert ces irrésistibles petits personnages avec ce séjour à l’hôtel qui ne se passe pas comme prévu, ils ont déjà vécu trois autres aventures (Les trois petits coquins, … en Vacances et … fêtent Noël) sous la plume de Sir Quentin Blake. À 90 ans passés, celui qui fut l’illustrateur attitré de Roald Dahl, n’a pas dit son dernier mot. S’il a cédé le crayon et les couleurs à Emma Chichester Clark (le tout est traduit par Marie Ollier), ses idées sont toujours très imagées.
Mettez trois petits singes dans un hôtel, donnez-leur (enfin, ils les prendront eux-mêmes) les clés ou le pass qui ouvrent toutes les portes, mélangez et savourez le cocktail. Les trois primates vont totalement échapper au contrôle de leur maîtresse, à son grand dam, pour notre plus grand plaisir, et remettre à leur goût, avec leur touche personnelle, chambres, cuisine, vestiaires, restaurant et même bureau du directeur. Y’en a un peu plus, je vous le mets. Mais comme toujours, quand il s’agit de faire trêve de plaisanterie et de réparer les bêtises, les petits macaques ont le coeur sur la main pour tout ranger.

Emma Chichester Clark a l’air de beaucoup s’amuser dans cet univers, en utilisant des personnages très simples en contraste avec des décors fouillés et des objets ou vêtements hyper-réalistes, avec des motifs et un esprit collage qui font feu d’artifice.
Dès 3 ans, à lire chez Gallimard Jeunesse.

