Site icon Branchés Culture

Riverdale s’éloigne du petit écran pour redevenir une ville de papier [Concours]

Publicités

Souvenez-vous, il y a maintenant un an, la petite ville de Riverdale faisait son entrée sur le petit écran grâce à la CW et Netflix. Au cœur de Riverdale, on pouvait retrouver des personnages bien connus des amateurs de comics : Archie Andrews, Jughead Jones, Betty Cooper, Veronica Lodge ou encore Reggie Mantle, ces éternels adolescents qui évoluent dans les cases de leur bandes-dessinées depuis plus de 75 ans. Cet été, Archie et toute sa bande font leur retour sur papier et c’est Glénat qui nous offre ce joli cadeau. Et nous aussi, on a un exemplaire de ce premier tome à vous offrir en fin d’article.

À lire aussi | Riverdale, le teen drama qui joue la carte de la revisite entre Dawson et Twin Peaks

Un an et deux saisons, voilà ce qu’il aura fallu à Riverdale pour s’imposer dans le cœur des téléspectateurs, dans mon cœur. Au fil des épisodes, le teen drama s’est imposé comme un petit plaisir coupable. Si au début, à la découverte de cet univers on pouvait sentir souffler un véritable vent de fraîcheur, le temps passant, à coup d’amourettes à répétition et de grosses ficelles, la série a pu s’égarer quelque peu. Sans pour autant en oublier son intrigue principale qui tient autant la route qu’elle tient en haleine. Un plaisir coupable, c’es vraiment ça ! Un petit bonbon qui pétille dans la bouche qui n’est pas sans rappeler des œuvres du passé comme Dawson, Scream ou encore la souveraine Twin Peaks.

En ce début d’été, les personnages de la série s’offrent un passage dans une autre dimension, celui du comics, ou plutôt un retour aux sources. C’est Glénat qui donne vie à Riverdale sur papier, dans sa toute nouvelle collection pour jeunes adultes, Log-In. Ces Chroniques de Riverdale, sont écrites par nulle autre qu’une armada d’auteurs oeuvrant au scénario de la série. Pour mieux assurer la fidélité.

Cette première parution se découpe en plusieurs chapitres – 9 en tout – mettant en lumière les différents protagonistes et les événements de la première saison. Ainsi, on redécouvre la relation interdite entre Archie et Miss Grundy, on explore le passé new-yorkais de Veronica, on part en stage à L.A. avec Betty ou encore on passe une retenue avec Archie et toute sa bande, façon Breakfast Club. Aussi référencé que la série, le comics ne cesse de glisser une série de petits clins d’œil aux références des années 80: Stand By Me, Un monde pour nous ou Shining, pour le plaisir des connaisseurs !

Pour tous les amateurs de la série, ce premier opus est un vrai régal, l’univers de Riverdale repousse davantage ses frontières tandis que l’on en apprend toujours plus sur ces personnages hauts en couleurs qui font le show. Une belle manière de les connaître mieux. Évidemment, il est probable que l’on reste sur notre faim une fois les 9 chapitres dévorés, mais pas de panique la suite arrive et elle se présentera sous la forme de nouvelles histoires mettant en scène les personnages principaux du monde d’Archie Comics. Ainsi, en juillet, nous pourrons retrouver Archie, en septembre Betty & Veronica et en octobre Jughead. De nouvelles séries vont donc être lancées pour le plus grand bonheur des fans de la série mais aussi pour les amateurs de comics.

On ne peut que se réjouir en voyant les quelques planches de la future série ; l’esthétique est léchée, les dessins sont superbes, éclatant de couleurs, un régal ! Un peu de patience encore, mais la délectation sera bel et bien au rendez-vous !

Titre : Les Chroniques de Riverdale Tome 1

D’après les histoires de Roberto Aguirre-Sacasa (Page Fb)

Scénario : Brian E. Paterson, Britta Lundin, James Dewille, Will Ewing, Michael Grassi, Greg Murray et Daniel King

Dessin : Francesco Francavilla (couverture), Elliott Fernandez, Jim Towe, Thomas Pitilli, Alitha Martinez et Joe Eisma

Couleurs : Thomas Chu, Glenn Whitmore et Andre Szymanowicz

Traduction : Isabelle Bauthian

Genre : Comics, Jeunesse

Éditeur VO : Archie Comics

Éditeur VF : Glénat Comics

Collection : Log-In

Nombre de pages : 144

Prix : 12,50€

Date de sortie : le 23/05/2018

Extraits :

Gagnez votre exemplaire de ce premier tome des Chroniques de Riverdale

  1. Likez les pages Facebook de Glénat Comics et de Branchés Culture
  2. Likez et partagez cet article (en mode PUBLIC)
  3. Répondez à cette question en message privé ou sous cet article (pas le post Facebook) : On parle beaucoup d’Archie. Mais comment s’appelaient les trois auteurs qui l’ont créé, il y a bientôt 80 ans?

Fin du concours le 2 juillet. Bonne chance à tous et bon séjour à Riverdale. (Concours réservé à la Belgique et à la France)

Quitter la version mobile