Ce premier week-end d’août, nous étions au Ronquières Festival 2023 et comme on dit: « La vie, ce n’est pas d’attendre que la pluie passe, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » (citation attribuée à Sénèque). C’est ce que le Festival a tenté de faire, devant ajuster ces programmes, ces journées et amener des tonnes de paille sur le site. Je vous rapporte de belles images et des souvenirs de cette édition sauvée des eaux .
Le vendredi, c’était le jour le plus attendu par les fans d ‘Indochine. Certains étaient venus tôt, et même très tôt la veille, pour être aux premières loges et décrocher le fameux pass du cercle rapproché. Dès l’ouverture des portes, c’est en courant que les Indo-fans sont arrivés, nombreux, bardés de leurs t-shirts et coupes aux mèches affutées.
Bien avant que le groupe emmené par Nicola Sirkis ne foule la scènes, l’ouverture des festivités a commencé sur la scène Tribord avec Fake Empire, un groupe 100 % féminin (avec comme chanteuse l’Eghezéenne Lorraine Melery, vue dans The Voice Belgique en 2021) avec un style de musique très à la mode actuellement: de l’indie-pop, c’est mignon; c’est bien fait. Sans doute, cela doit-il encore grandir? Vous pouvez les retrouver au F’estival de la Tour le 11 Août.
Ensuite, nous nous rendons à la toute nouvelle scène Colline aménagée pour « Indochine » (qui y a déjà installé son cercle rapproché), pour accueillir le lumineux et très coloré Julien Granel. C’est pop, c’est funky et on s’ amuse beaucoup. Belle ambiance pour ce multi-coloré-instrumentiste qui a déjà fait les premières d’Angèle. Je vous laisse apprécier son magnifique costume.
Retour à Tribord avec Kids Return, ça déménage pas mal pour un excellent groupe aux sonorités résolument pop, belle complicité entre la guitare et ce clavier magnifique .
Le temps d’un petit café (oui, j’étais quand même venu tôt avant l’assaut des Indo-fans) et me voilà reparti pour la Colline, la piscine privée d’ Indochine est bien remplie, les fans ne bougeront plus.
La présentation est cette fois agrémentée par la présence de Freddy Tougaux, c’est audacieux et nouveau pour l’humoriste qui, s’il aime faire le tour de la Belgique et s’amuser du nom de ses patelins, n’a pas l’habitude de tant de monde mais il s’en amuse et c’est très drôle.
Silly Boy Blue, c’est aussi de l’indie pop super bien faite avec de magnifiques balades. C’est super joli avec ses sonorités analogiques, vraiment une belle découverte. Un grand bravo pour la magnifique présence scénique, la chanteuse arbore une superbe tenue noire, étoilée, qui rayonne malgré le ciel si triste.
On retourne maintenant écouter Subways. On les connaît depuis pas mal de temps ces Belges. Çà, c’est rock, ça fait du bien et ça déménage. Les guitares sautent, les cheveux au vent, on avait presque oublié que le Rock n’ était pas mort.
La foule commence à arriver de partout, on progresse dans le Line-up du Vendredi et on attend Adé, suivie de Louise Attaque et, finalement, Indochine et un Dj local, le Carolo Kid Noize .
On a le ok pour les photos d’Adé mais à partir de 19H00 seulement. À partir de maintenant, c’est un peu suivant les souhaits des artistes et de leur entourage que je peux ou non immortaliser les tours de chant. Le job de photographe de concert est soumis à la bonne gouvernance des managers. Alors on se dépêche de se rendre à la Colline, car la très attendue ex-chanteuse de Thérapie Taxi a la cote et on veut en profiter le temps de trois chansons. C’est la règle. On gère au mieux les gouttes, il pleut et ça commence à se compliquer mais tout le monde a le sourire. Après tout; c’est ça aussi un festival et tout est possible, comme les contrastes. Avec sa jolie voix smooth, Adé nous balade dans son style country. C’est joli au milieu des champs. Personnellement, j’étais plus fan de l’Adé d’avant mais la demoiselle amène beaucoup de monde, le succès est au rendez-vous.
Le passage d’une scène à l’autre se fait désormais dans un champ de boue, on se fraye un passage, c’est un peu Koh Lanta mais, franchement, c’est ambiance adrénaline.
On retourne à la scène Tribord qui attend Louise Attaque, le groupe rock français jouera son premier album culte avec d’exceptionnels J’t’emmène au vent ou Ton invitation. Il emmène avec lui les fans (moins hardcore que ceux qui sont collés aux barrières de l’autre scène, d’Indo le temps de quelques refrains cultes . On a réussi à décrocher une place en front stage pour quelques photos, le temps que les influenceurs aient fini d’influencer. À cette heure, je sais pas ce que faisait un Instagrammeur dans cette zone, le monde change semble-t-il.
Voilà, la soirée s’arrête ici pour nous, nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos d’Indochine. Quelques médias premium choisis sur les doigts d’une main peuvent capter quelques rares photos. Je n’en parle donc pas, je n’ai rien vu et ce n’est pas force d ‘avoir essayé mais il y avait vraiment beaucoup de monde: 28 000 personnes pour ce concert, c’est tout bonnement énorme .

KID NOIZE, quant à lui, a également mis le feu à la plaine en clôture de cette première journée. Merci à Cécile pour ces deux photos.
Le samedi aura marqué les esprits, il a plu toute la journée mais le monde était présent et dans la bonne humeur. On en vient à rire de cette météo pourrie.
On arrive à la scène Tribord et, oui, vous l’aurez remarqué : la scène « Babord » n’est pas là. C’est dommage, ça casse un peu l’ âme du festival mais il faut innover. Nous verrons si c’était un choix judicieux. Les organisateurs décident de postposer d’une heure le festival, question de faire le point sur la sécurité. On a donc sacrifié RoseDog mais à l’heure où je vous écris, je peux vous dire que je les verrai à Ittre15, le 14 aout en même temps que Thomas Frank Hopper qui a lui aussi été sacrifié, le dimanche…
On démarre donc tout pile pour le concert d’Elia Rose au bord des larmes en backstage, il n’y a personne au moment où elle commence. Forcément, ça vient d’ouvrir, il fait dégueulasse, mais le tempo accrocheur de ses chansons attire très rapidement les spectateurs et la plaine se remplit. Elle nous livre un set rayonnant, avec une énergie et un dynamisme éblouissants. Les titres se succèdent, c’est fantastique, ça sonne années 80 et on aime ça. Je note un fameux coup de coeur pour le tube Criminals. On tient notre Kylie Minogue belge qui a mis des paillettes plein nos yeux.
On commence à s’habituer à la noyade et on va voir cette fois Zaho de Sagazan. J’avoue, je n’ai pas accroché. C’est du texte brute, sincèrement intimiste, c’est spécial. Musicalement, c’est bien quoique trop sombre à mon goût. Il faudra sans doute se pencher plus attentivement sur ses créations avant de se confronter au choc du live.
Suivra Kaky, rappeur un peu tristounet aux textes mélancoliques. En fait, avec ce temps, il manque de la lumière, de l’éclat mais les fans sont au rendez-vous.
Allez! On va voir Pierre de Maere. Lui, on l’ a déjà vu à la Semo, et il assume bien son statut de star. De jolis textes, bien écrit, et ses daronnes (les suiveuses du début, comme il dit) sont au premier rang pour ne rien manquer .
J’adore son excellent morceau Roméo, franchement je l’aime fort. Puis pour toutes les Lolitas et pour nous tous, le jeune chanteur a promis qu’il ferait beau, chaud, alors la foule a hurlé ses paroles vers le ciel en implorant sa clémence. C’est stylé comme on dit, mais quand en plus c’est bien fait et que c’est belge, nous pouvons être fiers.
Bravo. Pour la petite histoire, il fallait faire valider les photos et j’ai obtenu un 9/10, c’est valorisant .
On retrouve « Whispering Sons et ses sonorités à la Bauhaus, new wave, post punk et rock. Tout ça se mélange fort bien, j’ai cru que Joy Division renaissait de ses cendres, un moment passionnant. C’est très sombre comme univers mais le charisme de la chanteuse n’a laissé personne indifférent. Là aussi, c’est belge et on va entendre parler d’eux. Les photos parlent d’elles mêmes sans trop d’ effort et vous laissent ressentir l’ambiance qui régnait sur scène .
On retrouve par la suite Jain. On vous en avait parlé lors de son passage à LaSemo, elle n’ a pas manqué de nous jouer son hit planétaire Makeba mais aussi Come. C‘est toujours un bon moment quand ces notes résonnent . Il lui manque toujours quelque chose dans le show, qui la libérerait un peu, mais ça évolue super bien avec The Fool.
On l’ attendait et elle était là: Juliette Armanet est arrivée avec les bras chargés de fleurs pour son public belge ! Toute en paillettes et rayonnante sous la pluie, l’artiste a commencé au piano et avec son saxophoniste dans une belle intro avant de se fondre dans les éléments déchainés. Sous une pluie intense, cette fois, elle s’est beaucoup dépensée en énergie. Une chanteuse généreuse et une performeuse extraordinaire qui partage magnifiquement sa passion. Un tout grand moment marquant dans cette édition, les danseuses à paillettes ont rayonné.
La journée se termine ici, notre objectif n’a pas eu les faveurs du Dj FEDER et de Placebo. Il était temps pour moi d ‘affronter les éléments. La sortie du parking fut compliquée mais j’ai réussi malgré les pièges tendus par les champs détrempés.
Retour sur Bxl face à un mur d’eau, aussi. La nuit allait être compliquée pour Ronquières.
Et, dimanche, ça n’a pas manqué. Les nouvelles tombent: le festival commence à 16H00, il faut sauver Ronquières et remettre en état le terrain pour accueillir le public. De nombreux artistes sont sacrifiés, n’en restent que quatre. Je décide de jeter l’éponge d’autant plus que les artistes restants (Jeanne Added, Benjamin Biolay, Franz Ferdinand et The Prodigy) ne nous garantissaient pas les photos.
On a confié à Cécile, photographe de Braine, la suite du reportage, elle nous a rapporté quelques magnifiques et rares moments de cette fin de journée pas comme les autres au festival. Vous trouvez son reportage complet sur sa page photo Cec Pix Un tout grand merci pour ta contribution et ta bonne humeur.
Vous aurez tous suivi les infos à la minute près sur Ronquières et donc on ne va pas ici les remontrer. La pluie et seulement la pluie a été l’agent perturbateur de cette édition, c’est seulement cela qui a été un souci. S’il avait fait beau, tout aurait fonctionné, j’en suis sûr. Non, on ne sait pas prévoir des mois à l’avance qu’il va pleuvoir. Non on ne sait pas prévoir qu’un camion va tout bloquer et créer des heurs d’embouteillage. Non, il n`y a pas mille routes qui arrivent à Ronquières. Le festival a été sauvé malgré tout et l’objectif a été atteint, alors bravo aux organisateurs, aux autorités locales, à tous les sympathiques bénévoles, aux techniciens, et à tous ceux qui ont sauvé l’arche musicale. À l’année prochaine .❤️ ❤️ ❤️
Toutes les photos de Ronquières sont sur ma page photo Axel Music Live Photography.